Amerrissage #18 Est-il heureux ?




Septembre 2023

Est-ce que tu crois qu’il est heureux avec nous ? C’est la question que je pose parfois à mon mec, que je me pose souvent à moi.

A l’instant, je regardais une vidéo où il rit à gorge déployée en regardant son père gonfler une roue de vélo (le potentiel comique des darons est extrêmement bon), et je me suis dit qu’il avait l’air heureux.


Globalement, je pense qu’il est bien, il envoie des signes qui semblent dire que oui, mais dans ma tête la petite voix dit “et s’il était malheureux” et mon coeur se brise.

Ça me rappelle lorsqu’il avait quelques semaines et que j’ai pleuré en me disant que des bébés de son âge sont maltraités. Je me disais que ça pourrait être lui, qu’il est juste tombé dans une famille dans laquelle il est respecté mais que finalement c’est la loterie.


Je sors de la lecture de Triste Tigre de Neige Sinno, elle y raconte l’inceste dont elle a été victime et depuis que je l’ai lu je pense au pouvoir qu’ont les adultes sur les enfants. Je pense au fait que trop en abusent, je pense à mon propre pouvoir sur mon propre fils et au fait que j’espère ne jamais arrêter de me demander où se termine le rôle de parent et où commence celui d’adulte qui domine. Je ne veux jamais arrêter de me demander car mon fils ne va pas arrêter de grandir et que je devrais m’adapter, adapter mon attitude à son égard pour rester la parente qui accompagne et ne pas devenir l’adulte qui exerce un pouvoir.


Mon fils rit quand son père gonfle une roue et j’espère que pour toujours nous resterons à ses yeux ces parents qui l’aident à emprunter son propre chemin.


Commentaires

Articles les plus consultés