Carnet de voyage, Mexico

Ce que j'aime beaucoup en voyage c'est qu'on a le temps de penser à pas mal de choses, de se recentrer sur l'essentiel et de rêver à de nouveaux horizons. Je pense à ceux que j'aime et dont je ne peux pas me passer. Je pense au superficiel, qui à le droit d'exister mais qui ne doit pas nous accaparer. 
Les voyages nous apprennent à faire le tri, nous aident à faire le point. Parce que dans sa valise on ne peut pas tout emporter, on se rend compte de ce qui est nécessaire et de ce qui l'est moins.  
«Je n'avais pas besoin de prendre cette tenue, elle ne m'aurait pas manqué si je l'avais laissée.» 
«J'aurai eu besoin de cette personne, elle me manque maintenant qu'elle est loin.»
Les voyages c'est aussi l'occasion de mesurer sa chance, d'apprendre l'humilité, d'être reconnaissant de ce que l'on a, d'être heureux de ce que l'on est. 
Celui qui voyage apprend des autres pour mieux apprendre de lui-même. En voyage on puise en soi ce que l'on ne pensait pas avoir, on improvise un langage pour se faire comprendre des nationaux dont on ne maîtrise pas la langue, on se découvre capable d'aller vers l'inconnu et de se débrouiller dans une culture étrangère. En voyage on grandit et on apprend, à chaque instant.
Aujourd'hui je pense à tout ce que j'ai en France, à ce que je n'ai plus. Je pense à ces amis présents et à ceux qui partent, peut-être pour un temps, peut-être pour toujours. Je pense à ce qui est essentiel pour moi : donner aux autres ce qu'il y a de plus beau en soit, toujours. Parfois on se rate. Parfois on donne mal, volontairement ou pas. L'essentiel est de s'en rendre compte et de tenter autre chose, pour offrir de plus jolies choses la fois suivante. L'essentiel c'est de donner à ceux qui recevront avec plaisir et bienveillance. L'essentiel c'est aussi d'apprendre à pardonner ceux qui font des erreurs, de se souvenir que nous en faisons tous et que rien ne sert d'être injustement sévère. 
Les voyages sont l'occasion de prendre du recul, d'oublier ce qui n'est que douleur, d'accepter ce qui nous a fait grandir et de profiter de ce qui nous rend heureux, à l'instant présent.

Les voyages nous apprennent tellement de choses, à commencer par s'accepter comme on est.

Commentaires

Articles les plus consultés