Champions du monde de la joie


Le 16 juillet 2018,
 
J'ai des frissons chaque fois que je pense à ce qu'on a vécu hier soir. C'est même pas une histoire de coupe ou de champion, c'est juste que putain qu'est ce qu'on est beau quand on est tous ensemble, heureux, à célébrer la même chose. Hier soir, cette nuit et ce matin encore, il n'y avait plus de cases, de classes sociales, d'origines, de genre, d'orientation sexuelle. Depuis 19h hier soir il n'y avait plus que des êtres humains fiers et heureux. Bordel que c'est beau, les gens qui prennent le pouvoir dans la ville pour rire et chanter tous ensemble. Rien que pour ça, on a besoin du foot. Y a pas à dire, qu'on aime ou non on était tous là. Il se passait un truc. Et puis, t'en connais beaucoup des sports, des évènements ou des victoires qui font danser les gens toute la nuit? Pas juste un quartier ou une ville, tout un pays !

Ce matin encore j'ai entendu un mec siffler "on est les champions"...

Bien sûr que certains se moquent de tout ça. C'est bien leur droit. Mais franchement, c'est pas magnifique tous ces gens heureux, qui s'embrassent sans se connaitre, qui se parlent dans la rue alors qu'ils ne se sont jamais vus et qui rient ensemble parce que, bordel, on est CHAMPION DU MONDE !?!

On était beaux les gars, on était putain de beaux. La nuit a été courte mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire ce matin, j'ai repensé à la soirée, les gens qui chantaient, ceux qui nageaient dans les fontaines, les enfants, les ados, les vieux, les femmes enceintes, les mecs en costard et ceux en maillot. J'ai repensé à tout ça et ça m'a foutu des frissons. J'y ai toujours cru et j'y crois toujours à ce fil qui lie l'humanité entière et qui fait que d'un bout à l'autre du monde on est fondamentalement pareil. Souvent on oublie qu'il existe, qu'on est capable de rire ensemble que c'est plus fort que tout ce qui nous sépare au quotidien, que c'est plus fort que nous. Hier on était tous dans le même panier et ça fait du bien. J'en veux, encore et encore. Je veux nous voir nous aimer, partager des émotions et se dire qu'on est des sacrées belles personnes.

Ces grands gamins à crampons nous ont offert une nuit de folie, un moment de joie intense et rien que pour ça j'ai envie de leur dire : MERCI.
 

Commentaires

Articles les plus consultés