Tristesse de la terre : une histoire de Buffalo Bill Cody - Eric Vuillard



C’est l’histoire du Wild West Show, ce spectacle monté en 1883 proposant une reconstitution des derniers moments de la conquête de l’Ouest : les mythiques affrontements entre indiens et cow boys.
En réalité, la reconstitution est une fable et un terrible mensonge. Buffalo Bill transforme le massacre de Wounded Knee en bataille et fait rejouer aux indiens eux-mêmes leur propre assassinat pendant des années.

De ces spectacles, plus 140 ans après nous gardons encore des traces. C’est Bill qui inventera le "cri des Sioux" qui consiste à crier en se tapotant la bouche, aucun indien n’a jamais eu tel cri de guerre. Mais bien pire, c’est l’Histoire des indiens qui sera oubliée. Il n’y a pas eu de combats entre les blancs et les indiens, il y a eu des massacres d’indiens pendant lesquels des femmes, des hommes et des enfants qui ont tenté de survivre. L’Amérique telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est construite sur un génocide que le spectacle et le cinéma ont maquillé en légitime défense des européens fraîchement débarqués sur les populations historiquement américaines. C’est précisément cela que raconte Éric Vuillard dans Tristesse de la terre : le roman populaire qui vole encore aujourd’hui la véritable histoire des indiens d’Amérique. Une vision plus juste de l’Histoire, à lire.

Commentaires

Articles les plus consultés