2019



Et que retiendra-t-on de 2019, lorsque les larmes auront séché, que les poussières auront été nettoyées et les armoires vidées ? Que garderons nous de cette année lorsque nous en aurons fermé la porte pour tenter d'en ouvrir une nouvelle, lorsque nous serons passés d'une année à l'autre comme l'on passait dans les vieux trains d'un wagon à l'autre : avec l'appréhension de faire ce petit pas au dessus du vide mais le plaisir enfantin de sentir la liberté souffler ses secret dans nos cheveux.

Que restera-t-il de cette année qui a semblé si longue, si lourde, si pensante et qui aura fait la magicienne en étant en même temps trop rapide, remplie d'amour et de nouveautés ?
Que vais-je faire de cette année 2019, où vais-je la ranger demain à minuit ? A coté des mauvaises années ou dans l'étagère des années qui nous apprennent beaucoup ? Et comment la retrouverai-je dans 10 ans ? Toujours tranchante, piquante et éprouvante ?

Je ne sais pas très bien quoi penser de 2019. Rien que de la visualiser entièrement je pleure, de joie, de tristesse, de peur, de trop plein, de pas assez, de encore et de ça suffit.
Étrangement, je suis presque sure que c'est une de mes plus belles années, parce que c'est la dernière dans laquelle mon grand-père sera jamais présent, parce que j'y ai découvert des forces et des compétences insoupçonnées et parce que j'ai expérimenté l'amour dans ses formes les plus diverses et les plus intenses.

Il y a une chose que je garderai sans aucun doute de cette année, une chose que mon grand-père m'a offert avant de partir : l'amour. Le sien d'abord, celui qu'on s'est dit autant qu'on a pu avant qu'il parte, celui qu'on s'est répété sans jamais l'user en souhaitant de toute nos forces qu'il resterait gravé dans l'éternité, celui qui a ouvert les dernières portes de notre complicité pour lui donner sa dimension la plus puissante.
Le leur ensuite, celui de mes 4 mousquetaires, ce genre d'amour dont on n'éprouve l'entièreté que dans l'adversité. Celui qui ne se dit pas mais se prouve et qui, une fois prouvé, ne fait plus jamais aucun doute.

En 2019 je ne crois toujours pas aux coïncidences. Je suis intimement persuadée que mon grand-père nous a fait deux cadeaux cette année : il nous a offert la chance de lui dire adieu avec tout l'amour dont on déborde et il nous a donné l'occasion de continuer à faire vivre le noyau familial qu'il chérissait tant.
Ce sont certainement ses derniers cadeaux et ce sont les plus beaux et les plus précieux qui soient.

C'était finalement joli 2019, triste mais joli. Alors je vais certainement pleurer en passant d'un wagon à l'autre parce que cette année plus que n'importe quelle autre, c'est déchirant de dire au revoir.


Crédit photo : NordWood Themes

Commentaires

Articles les plus consultés