Vivian Gornick - La femme à part

 Déambuler dans les rues de New-York pour suivre Vivian Gornick et le fil de ses pensées... évidemment que je suis les yeux fermés !
Sexe, amour, amitié, liberté, féminisme, littérature, vieillesse et solitude, Gornick met toujours le doigt sur ces petites choses que l’on ne voit plus à force de les avoir sous les yeux et qui pourtant sont au cœur même de nos vies.
Je suis bien triste que La femme à part ne soit que le second roman de Vivian Gornick traduit en français...


« Observer dans la rue les cinquante manières que les gens avaient de rester humains, la variété et l’inventivité de leurs techniques de survie, cela permettait de relâcher la pression et au trop-plein de se déverser. Je sentais jusque dans mes terminaisons nerveuses ce refus commun de sombrer. À force ce refus devint une compagnie. Je ne me suis jamais sentie moins seule que dans une rue bondée. »
(Vivian Gornick - La femme à part)

Commentaires

Articles les plus consultés