Orgueil et Préjugés - Jane Austen

 
 
200 ans après tout le monde je découvre l’histoire d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je n’avais pas vu le(s) film(s) et je ne savais rien de précis sur cette histoire. Mais dans un podcast j’ai entendu une autrice dire que c’était son livre préféré et j’ai eu envie de le lire. 

Je ne vais pas vous expliquer en détail cette histoire que vous connaissez déjà depuis bien longtemps. J’ai juste envie de vous dire : si vous n’avez jamais lu le texte d’Austen, c’est une pépite et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. C’est superbement écrit, le récit m’a tenu en haleine tout le week-end.
 
Vous devinez aussi à quel point il était compliqué d’être une femme de lettre au début du XIXe, et c’est loin d’enlever de mon intérêt pour l’autrice et son œuvre (oui, Austen fera bientôt de nouveau partie de mes lectures).
 
Loin d’être un simple roman d’amour c’est une belle description de la société bourgeoise et noble de l’époque et de tout ce qui guidait les mariages alors. Mais, oui, d’accord, même en 1800, même quand on se mariait pour des raisons économiques et politiques, même là l’amour arrivait à se faire un place de première importance. Car vous savez quoi ? Nous sommes toutes et tous programmés pour lui succomber.

Commentaires

Articles les plus consultés