Comment on fait un bébé ? #27 Le pantalon décathlon et le seau de pipi




Janvier 2023


Mercredi dernier, je vais à mon rdv gynéco mensuel sans aucune appréhension. Tout va bien depuis le départ, tout roule, je ne ressens pas de gêne autre que ces fameux “petits maux de grossesse", rien qui ne puisse me faire me dire que ce rdv sera différent des autres.

On est la veille de la 37ème semaine, mais j’ai le sentiment que je vais accoucher dans une éternité, voire jamais. Pas que je trouve le temps long, au contraire, j’ai peur qu’il passe trop vite. C’est juste que j’ai le sentiment que mon corps n’est pas prêt. Je n’ai aucune contraction, mon bébé me semble toujours assez haut dans l’abdomen, je n’ai pas de pressentiment d’une arrivée prochaine du bébé, pas les seins qui ont changé plus que ça. Je ne ressens rien qui puisse m’indiquer que mon corps se prépare. Alors j’ai l’impression qu’il ne saura jamais se lancer, je me dis que je vais accoucher à J+6 après un déclenchement. Ça ne m’inquiète pas outre mesure car de toute façon, j’ai peur que ça arrive trop vite.


Avec F. on va au rdv avec la gynéco en voiture pour la première fois afin de repérer le trajet, le parking, etc pour le jour J.

Arrivés au cabinet, la secrétaire nous explique que la médecin aura pas mal de retard car elle est seule de garde et qu’elle est en train de s’occuper de l’accouchement de la 4ème dame de la journée. Pas de problème, c’est le jeu, on sera bien content.e.s qu’elle nous priorise le jour où ça sera notre tour.


Quand elle revient elle prend une patiente qu’on la voit envoyer à la maternité pour un contrôle après la consultation. Je me dis “oh la pauvre”. En plus elle est seule au rdv. Je m’imagine lui proposer de l’accompagner, ce n’est qu’un imaginaire fugace car enceinte de 8 mois et en attente de mon rdv, ça ne semble pas très judicieux de proposer ce genre d’aide.


Quand vient notre tour tout se passe bien, un bébé estimé à 2,780kg, moi je n’ai rien à signaler de particulier. Je vais sur la table d’examen pour faire le prélèvement du streptocoque B et la gynéco me demande si on peut en profiter pour regarder mon col. Je dis oui. C’est d’ailleurs le premier examen gynéco à proprement parler depuis le début de la grossesse. Elle fait un toucher et me dit “votre col est mou, ouvert à 1, tout est ok, votre bébé n’est de toute façon plus prématuré demain”.


Elle me pose le tensiomètre et pendant que les mesures sont prises je réalise que ce corps que je ne croyais absolument pas en ordre de marche pour l’accouchement fait à priori son travail. Tant mieux, mais c’est un peu vertigineux.

Elle reprend la tension une seconde fois, en me disant que c’est un peu haut, puis une troisième, toujours trop haut.


“Vous avez gagné le droit d’un passage en salle d’accouchement à la maternité pour faire un cycle de tension”

Ah, d’accord.

Elle m’explique alors que si la tension ne baisse pas on fera des analyses d’urines, si elles sont bonnes je rentre chez moi avec une surveillance, si j’ai trop de protéines dans les urines, comme le lendemain je suis à 37 SA c’est une préconisation pour déclencher l’accouchement. Et puisque le col est mou et déjà un peu dilaté c’est plutôt favorable.

Ah.

Bon.

Ok.


Le temps d’aller à la maternité pour le contrôle je commence tranquillement à paniquer. Parce que deux heures avant j’étais encore à me dire que mon corps ne savait pas accoucher et que j’en avais encore pour un bon mois (ce qui m’arrangeait, rapport au fait que je me sentais absolument pas prête) et là je me retrouve potentiellement à plus ou moins 24h de faire naître mon bébé.

Ce moment là, c’est le moment exact où tu penses à tous les trucs que tu pensais avoir largement le temps de faire. Comme, à tout hasard, ma valise. Celle du bébé est prête (c’est déjà ça) mais la mienne, pas du tout. Et puis 2,780kg c’est petit. Mon bébé serait bien encore au chaud quelques semaines. Et puis les chats, on n’a pas demandé à la voisine si elle pouvait aller les nourrir.

Bref l’enchaînement en cascade de trucs qui te donnent envie de rentrer chez toi en disant aux soignantes “pardon, je ne peux pas rester mes chats n’ont plus de croquettes, je sais c’est embêtant mais dans la vie il faut savoir prioriser les urgences”.


On va quand même à la maternité, même si mes chats sont probablement au bord de l’apoplexie et que dans ma valise il n’y a toujours pas le jogging que je devais aller acheter chez décathlon mais que je n’ai pas encore acheté parce que je pensais avoir le temps de nourrir mes chats et aller acheter un jogging. Les médecins n’ont aucun sens des urgences si vous voulez mon avis, accoucher sans mon jogging Decathlon dans ma valise ça n’est clairement pas normal.


A la maternité, on est gentiment accueillis par une infirmière qui pose un monitoring et le tensiomètre et nous dit que la sage-femme va venir nous voir. Je lui explique pendant ce temps que j’ai le syndrome de la blouse blanche et que ça me fait augmenter la tension (ça et le jogging décathlon qui est toujours dans son rayon du magasin, mais ça je ne lui dit pas). Le temps que la sage-femme arrive 2 tensions sont prises que je ne regarde pas. Elle regarde l’appareil et dit “bon ça marche pas ce truc, je le remets en route” elle débranche et rebranche. Je découvrirai ensuite que j’avais de nouveau 2 tensions hautes et je la suspecte d’avoir tenté une méthode pour que j’ai le temps de me détendre face aux blouses blanches et de relativiser le désastre du jogging et des chats mourants de faim.


La bonne nouvelle c’est que ça a fonctionné, la tension a baissé petit à petit. J’ai quand même dû faire pipi dans un pot et donner un peu de mon sang pour des analyses qui ne montraient rien d’anormal donc j’ai eu le droit de rentrer chez moi, avec une surveillance tout de même, pour nourrir mes chats, acheter un jogging décathlon et faire ma valise.


Aujourd’hui je dois aller chez la sage-femme pour contrôler de nouveau ma tension. J’ai mal dormi et je suis réveillée depuis 4h30, ce qui (me semble-t-il) n’est pas idéal pour la tension. Si jamais ma tension est haute je devrais faire pipi dans un pot pendant 24h pour analyse. Me balader avec un sceau de mon pipi ne m’enchante qu’à moitié, surtout que j’ai reçu un mail de mon labo il y a 3 jours pour me dire qu’ils sont en grève toute la semaine. Je risque donc de devoir chercher un labo et errer des heures durant dans Bordeaux, sceau de pipi à la main, pour pouvoir faire analyser ledit pipi sensé dire si, oui ou non, ma tension haute est une complication de ma grossesse et qu’il faut tout simplement me déclencher. Ou si ladite tension est en rapport avec tout un tas de paramètres de type avoir peur de devoir me balader avec un sceau de pipi à la main afin de trouver un labo ouvert voulant bien analyser ledit pipi et me dire si oui ou non il faut me déclencher, alors que je n’ai pas du tout envie d’être déclenchée maintenant car même si j’ai un jogging décathlon dans ma valise de maternité et que mes chats ont de quoi manger et que la voisine est d’accord pour venir les nourrir, il n’en reste pas moins que j’ai des activités de type “terminer un puzzle de mille pièces” à faire avant de donner naissance.


Et dire que j’ai imaginé accompagner aux urgences maternité une dame qui était déjà repartie au moment où moi je suis arrivée au même endroit.


Commentaires

  1. J'ai eu la version : faudrait venir à la maternité des ce soir Mme
    Mais on est vendredi soir et j'ai rdv lundi
    C'est pas grave mais venez Mme
    ...
    Pas grave mon Q
    Preeclampsie et tt l e toutim... mais j étais clairement ds cet état d esprit . Merci pour tes mots

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés