Comment on fait un bébé ? #29 Maman singe




Janvier 2023


Je n’ai rien lu sur la grossesse, je n’ai ouvert aucun des bouquins qu’on m’a conseillé sur l’accouchement ou la parentalité. Parfois j’ai l’impression de braver un interdit actuel, d’être une mauvaise élève.

Non je n’ai pas eu envie de m’instruire sur la parentalité, je n’ai pas eu envie de mettre de l’énergie pour benchmarketer les couches, ni cherché à en savoir plus que les conseils de ma sage-femme sur l’allaitement. Je n’ai même pas vraiment cherché à savoir si je voulais donner le sein une fois, 15 jours ou 12 mois.


J’ai toujours voulu être une bonne élève, bien réviser les examens, me préparer à tout.

Même pour mes chats j’avais étudié le sujet en long en large et en travers. Là j’ai décidé que je savais assez. Je connais les préconisations principales en terme de santé, je sais faire des câlins, des bisous et je sais identifier quand je suis au bout de mes limites, et ça me suffit. Pour le reste, je vais faire comme les mamans singes. Elles ne lisent pas de livre pour leur dire comment faire, elles font comme elles peuvent et comme elles sentent. Et puis, lorsqu’être maman singe ne suffira plus, il y aura mon mec, mon père, les autres mères, les soignant.e.s. Mais pas les bouquins, pas les grandes théories de développement, pas les méthodes. Je m’en fous des méthodes.


C’est fou cet appel constant à un retour à la nature puis juste après des méthodes orchestrées comme on n’en voit jamais dans la nature.

C’est fou ce discours sur l’instinct maternel, puis juste après 150 règles à respecter minutieusement pour être une bonne mère.


D’ailleurs la bonne mère, je la laisse à Marseille. Moi je ne veux pas être une bonne mère, je veux être une maman singe. Une orang-outan qui fait 10 fois la taille de son bébé, qui l’accroche à son dos sans se soucier du portage physio, qui le pose le temps d’aller se nourrir, même s’il râle. Je veux être une maman singe, les mamans singes ne lisent pas de livres, pourtant on rêve fort de se blottir dans leur bras.


Commentaires

Articles les plus consultés