Amerrissage #10 Les yeux bleus




Avril 2023


Il y a quelque chose de ma mère et de mon grand-père dans ses yeux, dans son regard. La petite impertinence parfois lorsqu’il roule des yeux ou qu’il me regarde du coin de l’œil en soupirant. Le bleu aussi, qui n’est pas le bleu de son père pour le moment - qui le deviendra peut-être un jour.


Toute à l’heure je l’ai regardé un long moment dans les yeux avant de lui dire : “mon grand-père t’aurait adoré”. En disant ça je disais l’évidence d’un grand-père qui adorait les enfants, qui aurait adoré me savoir mère et qui évidemment aurait adoré mon enfant. Mais ce n’est pas que ça. Je crois qu’il aurait aussi adoré Noam parce qu’il est Noam. Pour ses yeux bleus et son regard impertinent. Pour ses soupirs d’agacement lorsqu’on lui parle alors qu’il veut manger tranquillement. Pour son refus, depuis le premier jour, de montrer comment il sait téter aux soignant.e.s. Il aurait aimé ses sourires malicieux, sa petite voix qui frôle le rire.


Il aurait aimé Noam, parce que Noam est son arrière-petit-fils mais aussi parce que Noam est Noam et que quelque part dans ses yeux bleus, je crois qu’il y a quelque chose qui vient de lui.

Commentaires

Articles les plus consultés