Charlie.

Les attentats de janvier 2015 ont été pour moi, comme pour énormément de monde, très éprouvants émotionnellement. Cela s'est traduit chez moi, comme très souvent, par un besoin d'écrire presque incontrôlable. Je livre ici les publications que j'avais faites alors sur les réseaux sociaux. Un hommage parce que je ne saurai pas faire beaucoup mieux que ça.

Le 7/01/15 22h05

C'est les yeux embrumés de larmes que je vous écris ce soir. On a touché à la liberté aujourd'hui, la liberté qui m'est tellement chère que je me la suis faite graver dans la peau, en arabe. Des personnes qui se battaient à coup de crayons pour leurs idées se sont fait massacrer à coup de balles, par qui? Non pas par les musulmans, laissons les hors de tout ça. Ces fous ne sont pas les musulmans, ce sont des extrémistes fanatiques qui n'ont rien compris au Coran. Que se passe-t-il sous le soleil de la nation des droits de l'Homme? Je ne suis pas une adoratrice de Charlie Hebdo, je reçois leurs newsletter que j'ai cessé de lire car beaucoup de dessins ne me plaisaient pas, ne me faisaient pas rire, et pourtant je me trouve à cet instant dans état de choc immense, je n'arrive même pas à être en colère, je suis simplement et profondément triste. Triste de voir ce que les Hommes sont capables de faire parce qu'ils ne sont pas d'accord, triste de me dire que tout ça va renforcer l'ignoble islamophobie, triste, tout simplement triste. Et j'ai peur à l'idée que l'on va encore diviser les français, les musulmans d'un coté, les autres de l'autre. Je vous le dis dès maintenant, je ne serai d'aucun de ces deux cotés, je suis du coté de la liberté. La liberté de croire au dieu auquel on a envie de croire, d'exprimer ses idées comme on le souhaite, la Liberté avec une majuscule, la noble, la belle, qui guide ma vie à chaque instant. Alors maintenant il faut continuer de s'exprimer, de se battre avec des mots pour dire que chacun à le droit de vivre avec ses croyances et ses opinions. Je vous souhaite d'avoir la force de ne faire aucune amalgame et de rester ferme et fort devant les atteintes aux droits fondamentaux, tous les droits fondamentaux. Ce texte est nul, trouble, décousu, gris, pluvieux,... ce texte est comme cette journée, parce que ce soir, je n'ai pas les mots pour dire ce que je ressens, mais que je refuse de me taire.

Le 8/01/15 1h47

Il faudrait que je dorme, mais j'ai peur de me réveiller et de me rendre compte que tout cela n'était pas un cauchemar.

Le 08/01/15 9h35

Je suis Cabu,
Je suis Wolinski,
Je suis Charb,
Je suis Bernard,
Je suis Tignous,
Je suis Honoré,
Je suis Mustapha,
Je suis Elsa,
Je suis Michel,
Je suis Frédéric,
Je suis Franck,
Je suis Ahmed,
Je suis Charlie.
Je suis la liberté,
Je suis l'expression,
Je suis le crayon,
Je suis debout, et je le resterai.

Le 8/01/15 11h29

Ils ont voulu tuer la liberté, et décourager ses défenseurs, mais c'est bien le contraire qu'il est en train de se produire. Alors que j'avais l'impression que la liberté n'intéressait plus grand monde ces derniers temps, je vois, partout, des rassemblements hier, aujourd'hui, ceux qui arriveront demain et les jours qui viennent, alors je sais que le combat pour la liberté n'est pas mort. Parce que Cabu, Charb, Wolinski, Honoré, Tignous et les autres ne sont pas morts pour rien, ils sont morts pour la liberté, et ils vivront encore parce que leur combat continue.
‪#‎JeSuisCharlie‬ et je vais vous inonder avec mes messages de liberté encore plus que les larmes qui inondent mon corps.

Le 8/01/15 17h33

Aujourd'hui j'ai entendu des gens dire qu'ils avaient peur, alors je vous dirai ce que dit souvent ma grand-mère, "enlève ce mot de ta bouche, la peur n'évite pas le danger". Et ces Hommes sont des épouvantards, et comme ceux de J.K. Rowling, ils se nourrissent de la peur, alors si on se met tous a rire, ils seront perdus, désorientés et leur violence n'aura plus aucun objet. Charb, Wolinski, Cabu et les autres voudraient nous voir rire, ils nous en aurait fait des beaux dessins s'ils avaient été là aujourd'hui, mais comme il ne peuvent plus jouer du crayon, à nous de trouver un moyen de rire.

Le 8/01/15 22h57

Bon, j'en ai marre de chialer. Ça fait les yeux rouges, ça pourri mon maquillage, faut faire des retouches toutes les cinq minutes, ça fait chier. Et puis t'imagine toi les gars là-haut ils nous regardent, ils ont passé leur vie à essayer de nous faire rire et là ils nous voient tous pleurer, ils doivent se dire qu'ils ont raté un truc. T'imagines la tête de Cabu quand il apprend que la France pleure à la suite de sa réunion du mercredi, il doit avoir les boules et dire aux autres "Merde les gars, je sais qu'on met jamais tout le monde d'accord, mais de là à les faire pleurer... En plus les cons d'extrémistes de tous bords se frottent les mains qu'on ait fait pleurer tous ces gens. Faut qu'on trouve un truc super drôle pour le prochain numéro, faut qu'on fasse rire et qu'on dénonce les réactions des idiot, tiens moi je vais dessiner mon beauf, j'ai une idée."
Alors pour toutes ces raisons, je vais essayer de rire, je sais que je vais encore pleurer un peu mais je vais aussi rire beaucoup, en hommage à eux, les grands crayons de ce pays.

Le 9/01/15 18h10

Je me suis prise à rêver que l'on juge ces hommes, qu'ils ne meurent pas, qu'un jour dans un tribunal et au nom du peuple français on prononce une peine exemplaire face à la barbarie. Je me suis prise à rêver que la justice soit faite dans les institutions de la République, pour que ces personnes répondent de leurs actes, pour qu'un message d'une force immense soit envoyé : nous n'acceptons pas votre haine, et nous vous le montrons pacifiquement. Malheureusement, ils ne voulaient pas de la justice, surtout pas, et ils ont tous, tout fait pour ne pas y être confrontés. Les forces de l'ordre ont agit en proportion avec la gravité de la situation. Ils ont été les protecteurs de la liberté, ils ont su agir calmement, lentement et de manière professionnelle malgré la pression incommensurable pesant sur leurs épaules. Merci à eux.
Les combattants de la haine ont voulu mourir, parce qu'ils craignent plus la justice des Hommes que celle de Dieu : un non sens théologique. Ce qui me fait penser qu'ils ne croyaient pas en Dieu et savaient qu'il serait plus facile de mourir.
Alors maintenant, là-haut, Dieu, Charb, Cabu, Wolinsky, Honoré et les autres vont les attendre main dans la main, une pile de caricatures religieuses devant eux et vont leur rire au nez. Mais comme Dieu n'existe peut être pas, c'est nous qui devons dessiner, écrire et parler. Parce qu'à cet instant, l'enjeu immense : ne rien confondre, ne pas mélanger, demander à comprendre lorsque l'on de comprend pas, rester pacifique, garder les mots justes. J'espère du plus profond de mon être que nous sauront relever le défi de surmonter cette épreuve dans la paix et la tolérance.

Le 11/01/2015 11h29

Bonne marche à tous, dans la paix et le calme montrons que nous sommes là pour la liberté et que nous n'avons pas peur. Je serai avec vous par le cœur et la pensée.

Le 11/01/2015 15h31

C'est drôle de voir des gens qui ne disent jamais rien donner des leçons de morale en disant qu'on se mobilise pour Charlie alors qu'on ne se mobilise pas pour les SDF, les palestiniens, les victimes de la guerre, ceux qui vivent dans des conditions précaires. Je n'ai pas de leçons à recevoir à ce sujet là, surtout pas de la part de personnes qui ne s'en inquiètent que pour contester le mouvement de ces derniers jours. J'ai travaillé contre la misère des sans papiers, j'ai œuvré à mon échelle pour nourrir des SDF autour de chez moi, je me suis indignée contre la guerre en Palestine et ailleurs, et je me suis toujours clairement positionnée sur la question des libertés. J'étais là avant ces événements pour parler et agir sur des dizaines de sujets (et que je l'ai fait ou non n'est d'ailleurs pas la question), donc voir que des gens qui ne font ni ne disent jamais rien contester une solidarité internationale me fait profondément rire. Chacun à le droit de se mobiliser sur les sujets qui le touchent le plus, sans avoir à se justifier sur le fait qu'il ait choisi celui-ci plutôt qu'un autre. Quelque chose d'incroyablement positif se passe aujourd'hui, c'est ce que je retiens. Aujourd'hui je dis bravo la France, bravo le monde.

Le 11/01/2015 20h38

3,3 Millions de personnes <3<3<3 Vous voyez qu'on arrive à faire de très belles choses tous ensemble, dans la différence et le respect :)

11/01/2015 22h43

Merci à tous d'avoir montré au monde que la France était digne, unie et qu'elle défendait fermement la liberté ces derniers jours. Merci d'avoir su vous unir dans la paix. Merci d'avoir montré vous, catholiques, musulmans, juifs, athées, riches, pauvres, de droite, du centre, de gauche, vous la diversité, que nous pouvons tous marcher main dans la main. Je n'étais pas là aujourd'hui à la marche, mais j'étais là hier. Nous avons écrit l'Histoire, la petite comme la grande, et nous devons continuer ainsi. Je vous envoie tout mon amour car je suis fière d'être française et ce depuis toujours, mais ce soir, cette fierté est immense. La France c'est la diversité, la liberté, la tolérance et le respect, alors vive la France !

12/01/2015 19h06

Je suis Charlie, et je suis intimement persuadée que les valeurs qui nous ont réuni ces 5 derniers jours doivent nous conduire à condamner tous les actes islamophobes avec la même fermeté et la même unité que celle dont nous avons fait preuve durant cette marche historique. Charlie c'est ça aussi : la lutte contre le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme et toute forme de discrimination. Nous devons continuer à défendre la liberté et toutes ses formes d'expressions. Je suis Charlie et je condamne ces tous actes qui ne sont pas dignes des valeurs de la République. Je n'ai pas peur, ni des terroristes qui tuent au nom d'une religion, ni des extrémistes de droite qui ne sauraient tarder à tuer eux aussi (puisqu'ils l'ont déjà fait) au nom de la France, je ne me tairai pas, jamais.

12/01/2015 23h55

Nous avons été formidables face à ces actes forts minables.

13/01/2015 23h02

A chaque drame ses partisans de la théorie du complot, ses partisans de la négation des faits. Ça pourrait être marrant si ça n'était pas dangereux. Si vous saviez à quel point les journalistes aiment les scoops, les scandales et combien ils font monter l'audience, vous vous poseriez peut être la question de l'intérêt qu'ils auraient à cacher une vérité si prometteuse en nombre de lecteurs, d'auditeurs et de téléspectateurs (et en information puisque c'est leur métier, je tiens à le souligner). Plus encore, si vous regardiez vraiment les images qu'on vous vend comme porteuses de "l'authentique version des faits" vous y verriez sûrement que ce qu'on dénonce repose sur du vent et des images tronquées, détournées. Doit-on vraiment rappeler que des gens se sont fait assassiner devant témoins et que les images de tout cela sont gravées à jamais dans l'esprit des survivants? Peut être serait-il bon de dire que les manipulés sont parfois ceux qui dénoncent la manipulation et qu'alors ils prêchent pour une cause qu'ils ne soutiendraient jamais consciemment.

Le 20/01/15 à 1h03
Lettre ouverte à mes amis français, quelque soit votre couleur, votre religion, vos origines, vous êtes français, vous êtes la France.
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Si j'écris aujourd'hui, c'est pour vous dire que je vous aime infiniment, vous, musulmans, juifs, chrétiens, athées, bouddhistes ou autres. Je vous aime vous noirs, blancs, rebeus, métisses, asiatiques,... Vous mes frères d'humanité. Que la honte s'abatte sur ceux qui vous ont un jour posé la question de savoir qu'est-ce qu'être français, alors qu'il ne leur serait jamais venu à l'idée de me la poser à moi. Moi la fille blanche, née en France, issue d'une famille non croyante, élevée dans la laïcité et quelques bribes de culture chrétienne. Moi la vraie française des Le Penistes. Je voudrais vous dire que non, je ne suis pas plus française que chacune des personnes inscrites sur les registres d'état civil français, peu importe leur couleur, leur religion, leur profession, leur orientation politique, leur casier judiciaire, leur équipe de foot préférée, leur orientation sexuelle, et peu importe qu'elles soient françaises de naissance ou de naturalisation. Non, je suis française à stricte égalité avec chacune des personnes qui a son nom écrit dans ces registres, et je ne serais jamais aussi fière de l'être que lorsqu'on arrêtera de croire que certains français le sont plus que d'autres. Je ne serai jamais autant française que le jour où personne ne vous retirera plus le droit de l'être autant que moi.
Je voudrais vous dire que lorsque j'entends qu'on explique à un français qu'il ne l'est pas complètement en raison de ses origines ou ses croyances, mon cœur se brise et saigne, que j'ai alors mal d'être française. Dire qu'il y a quelques années déjà je m’éreintais à répéter à des enfants "bien sûr que tu es français, tu es aussi algérien? Mais c'est génial ça, tu as beaucoup de chance moi aussi j'aimerai avoir deux nationalités, et être algérien ne t'empêche pas d'être un vrai français". J'aurais dû le répéter encore et encore, à chaque enfant qui ne se sent pas vraiment français alors qu'il l'est. Je jure que je passerai maintenant ma vie à le faire. Je jure d'aimer les enfants de la France le plus fort possible, de les aimer autant qu'on m'a aimé, de les chérir comme la France m'a chéri. Parce que je refuse tout droit qui ne serait pas attribué à chacun de manière égale.
La richesse de la France ce sont les millions d'identités différentes qui la composent. C'est ensemble que nous sommes la France, et c'est comme ça que je l'aime ma France, avec vous tous.
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis." (Saint Exupéry)

7 Janvier 2015 10h24
Depuis lundi, j'évite soigneusement toutes les images de commémoration du 7 janvier dernier. Pas que j'y sois opposée, bien au contraire, mais parce que je n'avais pas envie de me retrouver confrontée une deuxième fois aux sentiments qui m'ont habités une semaine durant il y a un an. Mais je ne pouvais pas y échapper éternellement. Aujourd'hui ça fait un an que Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et tous les autres ont été arrachés à la vie. Aujourd'hui je retrouve cette terrible émotion qui m'habitait le 7 janvier dernier et les jours qui ont suivi. Aujourd'hui mon vœu est le même qu'il y a un an : que la liberté anime nos vies, et que l'amour les remplisse.
Je suis triste comme le ciel bordelais aujourd'hui, alors je vous transmets tout mon amour, ayez la force de vous aimer fort les uns les autres, c'est la meilleure chose à faire. 

Commentaires

Articles les plus consultés