Douce France

Ma douce France, ma belle France... ne pleure pas, nous tâcherons de garder ton honneur sauf. Ma belle France, leur haine ne saura pas anéantir ce qu'il y a de plus beau en toi, l'amour de l'autre, la liberté, l'égalité, la fraternité. 

Leur bêtise est morne... leur sale bêtise, leur écœurante bêtise, celle qui gratte et mord, qui rampe et s'insinue. Celle qui s'exprime dans la haine des autres, le repli sur toi et l'ignorance. Cette bêtise ternit ton doux ciel bleu. 

Mais cela ne durera pas. Au pays des lumières, l'obscurité ne saurait s'éterniser.

Tu es plus grande que leurs idées nauséabondes. Tu es si belle. Tu étais là bien avant eux, tu perduras longtemps après qu'ils ne soient devenus qu'un mauvais souvenir. Ces gens s'enorgueillissent de t'aimer plus que les autres, alors qu'ils t'insultent et salissent ce qu'il y a de plus beau et ravissant chez toi. 

Dans les quatre coins du monde, des millions de gens t'admirent et envient ta superbe. Nous résisterons pour que cela dure toujours. 

Ma douce France, ma belle France, je suis si fière de t'avoir pour mère patrie. Rappelle leur qui tu es, belle rebelle, radieuse râleuse. Montre leur ton audace, affirme ta tolérance, distille ton amour tout autour de toi. Nous avons aujourd'hui, plus que jamais, besoin de ce courage qui a fait ce que tu as de plus grand.

Dans la joie comme dans la peine, dans l'abondance comme dans la difficulté, avec irrévérence et impertinence...

France, je t'aime.  

Photo : @LUDOVIC MARIN / AFP via Europe1.fr


Commentaires

Articles les plus consultés