Les histoires sérieuses ne sont pas des histoires d'amour. Soyons sérieux, l'amour ne l'est pas.

Arrêtez d'essayer de nous faire croire que vous vivez une histoire d'amour sérieuse. L'amour c'est bien le truc le moins sérieux du monde, d'ailleurs si c'était sérieux on n'écrirait pas dessus depuis la nuit des temps, on n'en ferait pas des poèmes, des films, des chansons, des peintures et même des monuments. A partir du moment où l'amour devient quelque chose de sérieux, c'est que c'est plus de l'amour.

Vous n'avez pas remarqué que les trucs les plus cons et les moins sérieux qu'on fait de toute notre vie c'est par amour? Les gosses, on fait des gosses par amour putain ! C'est sérieux ça? Y a rien de moins sérieux que de faire des enfants, rien de plus fou, rien de plus inconscient.
Et le mariage, hein? Se lier à vie à une personne sans avoir aucune garantie sur l'avenir, c'est tout sauf sérieux... parlez-en à votre banquier vous verrez. 
Acheter un billet d'avion sur un coup de tête pour faire une surprise à l'autre sans même savoir si ça va lui faire plaisir, se dévoiler, faire l'amour,... c'est de la désinvolture, de la fantaisie, il n'y a rien de raisonnable ni de raisonné là dedans.
Et puis si l'amour c'était quelque chose de sérieux, est ce que Roméo et Juliette se seraient mariés en cachette pour se flinguer ensemble quelques jours plus tard? Est ce que le Petit Prince se serait fait mordre par un serpent pour rejoindre sa rose? Si c'était sérieux est ce que Shah Jahan aurait fait construire le Taj-Mahal, pour sa femme alors qu'elle était morte? Non, quand on est sérieux, on fait des choses réfléchies, on mise sur l'avenir, on pèse le pour et le contre. Quand on est sérieux, on ne fait pas les choses par amour. Quand on est sérieux, on n'agit pas avec le cœur.
Bien sûr que l'amour ça n'est pas sérieux, si c'était sérieux ça ferait belle lurette que ce serait devenu un truc chiant que plus personne ne veut faire. L'amour ça fait rire, ça fait pleurer, ça met des papillons dans le ventre et des disputes dans une vie. L'amour ça vous prend sans prévenir et ça s'arrête sans que l'on sache pourquoi. Ça pique, ça mord, ça adoucit et ça pimente ; ça ne se passe jamais comme on l'avait imaginé, c'est imprévisible et insaisissable et c'est pour ça qu'on n'arrive pas à s'en passer.

Laissez à l'amour sa légèreté, laissez-le nous surprendre et nous décevoir, mais par pitié, n'en faite pas une chose sérieuse, on est déjà beaucoup trop sérieux dans ce monde.

"Les choses sérieuses, tu parles comme les grandes personnes, tu confonds tout, tu mélanges tout !"

Écrit le 18 septembre 2015

Commentaires

Articles les plus consultés