Au service surnaturel de sa Majesté - Daniel O'Malley

Ces derniers mois j’ai retrouvé le goût de la lecture, que j’avais plus oublié que perdu d’ailleurs. Alors je creuse et j’affine mes goûts. J’ai pris conscience si récemment (j’en reviens pas de ne jamais avoir réalisé avant) que les héroïnes qui mènent leur monde, qui se battent, physiquement ou pas, qui tiennent tête, qui ne font pas cas de "je suis une femme donc certaines limites s’imposent" me font littéralement kiffer. 
 
 
J’aurai rêvé avoir des modèles aussi affirmées petite. Des sirènes qui disent a leur prince : "quoi? Tu te souviens pas que c’est moi qui t’ai sauvé la vie? Bah va te faire foutre, j’ai un planning chargé j’ai pas le temps pour tes conneries", des Belles dormantes qui n’ont pas besoin d’un baiser pour se réveiller, des Blanches Neige qui se sauvent elles mêmes et tuent la sorcière de leurs propres mains,... oui y a eu des Mulan, Jasmine, Pocahontas ou Belle qui avaient un peu plus de trempe, mais on a quand même baigné dans un sacré lot de conneries qui, en sous-marin, nous foutait en tête qu’on devait attendre gentiment le type qui daignera venir nous sortir de la merde. 
 
Aujourd’hui je tchipe tout ça très fort (et intérieurement étant donné que je ne sais pas tchiper). Je me réconforte pour les petites d’aujourd’hui parce que ça évolue, Rebelle emmerde le système et Vahaina déchire tellement que mon petit frère m’a dit un jour qu’il aimerait bien être comme elle. Moi je rattraperais pas les lacunes de l’enfance à ce niveau mais je peux étoffer le panel aujourd’hui.
 
 
On commence avec Myfanwy Thomas qui reprend connaissance dans un parc de Londres au milieu de cadavres mais qui ne se souvient de rien, même pas de qui elle est. Une lettre dans sa poche, écrite lui indique qu’elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et qu’elle s’est laissée toutes les infos nécessaires. En quelques heures Myfanwy apprend qu’elle est riche et très puissante mais aussi que quelqu’un veut l’éliminer. S’en suit une série d’aventures paranormales dans lesquelles Myfanwy se révèle avoir une sacré trempe et ne pas être décidée à laisser les autres lui dicter ce qu’elle est sensée être.
 
 
Je lis peu de SF et pourtant je recommande mille fois ce roman à tous les passionnés d’action, de rebondissements, à celles et ceux qui aiment les personnages puissants et déterminés. Allez-y, vous ne serez pas déçus !
Pour ma part, je vous laisse, j’ai un nouveau roman à commencer (et j’espère à vous partager ensuite).

Commentaires

Articles les plus consultés