« Ô mon George, ma belle maîtresse... » - Alfred de Musset & George Sand



Une fois de plus, c’est sur les recommandations de @diglee_glittering_bitch que j’ai fait mon choix de lecture.

Un magnifique échange épistolaire entre George Sand et Musset, dans lequel ils partagent leur amour, leur amitié, leurs déchirements. J’y ai aussi trouvé beaucoup d’écho à "On ne badine pas avec l’amour" de Musset qui m’a tant marquée à l’adolescence et que je relis régulièrement.

D’ailleurs, on retrouve un court extrait de la fameuse tirade de Perdican dans l’une des lettres de George Sand (12 mai 1834) soit à l’année de parution de la pièce de théâtre. Comme rien n’est précisé dans la lettre à ce sujet, je me suis demandée si Sand avait emprunté les mots de Musset dans sa lettre ou si c’était l’inverse...

« J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques-fois mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Commentaires

Articles les plus consultés