Quelques jours à vivre - Xavier Bétaucourt et Olivier Perret

 
 
Je ne sais pas faire, me changer les idées, penser à autre chose. Alors je me vautre dans tout ce qui me raccroche à ce que je vis. On pourrait dire que je me fais du mal, je crois simplement que j’accepte et je décide de ne pas fuir, que les émotions viendront de toute manière et que rien de sert de s’en cacher.
 
Quelques jours à vivre (Xavier Bétaucourt et Olivier Perret) c’est une immersion dans l’unité de soins palliatifs de Roubaix. On y découvre un endroit plein d’humanité et de vie, un lieu où la fin de vie est traitée comme un événement à part entière de la vie, un événement dans lequel il est essentiel d’accompagner les patients, de gérer leurs douleurs, leurs angoisses, leurs souffrances. Un lieu où l’on tient compte des familles, de leurs peurs, leurs peines et leurs difficultés.
J’ai toujours eu beaucoup de fascination pour les périodes de transition : la naissance et la mort. Ce sont pour moi des événements clés souvent négligés. Je me demande souvent si c’est douloureux de naître et ce qu’il se passe quand on meurt. Ce roman graphique ne répond évidemment pas à ces questions compliquées mais il apporte beaucoup de douceur dans le traitement d’un sujet brutal et déchirant.
 
Chérissez vos vivants jusqu’au dernier instant, tant qu’on n’est pas mort c’est encore de la vie.

Commentaires

Articles les plus consultés