New Eve, l'heure du bilan

Chaque année c'est la même chose, consciemment ou pas, qu'on le veuille ou non, à l'approche du changement d'année tout nous pousse à faire un bilan. Est-ce que l'année a été bonne? Que souhaite-t-on en garder? Est-on impatient de passer l'éponge sur le tableau de 2017 pour pouvoir commencer une nouvelle page en 2018? 
Comme si c'était l'année elle-même qui était responsable de nos bonheurs et nos malheurs. Assez curieusement, même si c'est parfois un peu agaçant et que ça n'a aucun sens, j'aime à me plier à cet exercice, j'aime faire le point sur ce qui a été réussi, sur ce qu'il faut changer, sur ce que j'ai perdu et gagné dans l'année.
Cette année, la copie est plutôt agréable à écrire, 2017 a été un bon cru pour moi : un boulot, de beaux voyages, des moments joyeux avec mes proches, beaucoup de rires, moins de larmes, des pages tournées, la détermination d'aller de l'avant.
Bien sûr il y a aussi des amitiés qui n'ont pas survécu, des moments de doutes, l'envie de tout quitter, la peur de l'avenir, des colères, des injustices et la certitude que tourner la page n'est pas toujours suffisant pour abandonner les boulets qu'on se traine au pied depuis des années.
Mais je pense qu'il faut prendre le positif tel quel, à l'état brut. Quant au négatif il faut le travailler, le tailler, le modeler, pour en faire quelque chose d'utile à l'avenir. Rien n'est inutile si on sait s'en emparer et se servir de l'énergie dégagée à son avantage.

Ce que j'ai envie de retenir de cette année qui s'achève :
- Les vrais amis, leur bienveillance et leur amour.
- Le Mexique qui m'a appris à prendre le temps, à mieux profiter. Ce Mexique qui m'a offert à voir des paysages incroyables, des rencontres inoubliables. Celui-là qui m'a surtout donné une grande leçon d'humanité et d'humilité.
- Le courage qu'il faut pour parler de ce dont on avait jamais parlé.
- L'envie d'écrire qui revient sans crier gare.
- Être tombée amoureuse 74 fois, avoir été émue par des bricoles 146 fois, m'être cognée à des coins de tables 237 fois.

Pour 2018 je n'ai que deux résolutions : écrire plus régulièrement ici, repartir en voyage.
 
(Ah oui, aussi continuer à cultiver mon jardin, à m'entourer de belles personnes, à me connaitre encore mieux pour construire un environnement qui me rende encore plus heureuse, mais ça, c'est la résolution de toute une vie...)

Commentaires

Articles les plus consultés