Le cliquetis de la vie #4 Carnet de voyage [Extraits] - Enfants du Mexique


20 Août 2017, 21h29 (Palenque)

Hier nous sommes allés manger des tacos avec Ben dans un restau. Il y avait cette petite fille qui mendiait, Ben lui a donné les bonbons que le restau nous avait offert. Ses yeux se son illuminés et elle a couru vers une autre petite fille pour partager avec elle. C'était un chouette moment et triste en même temps.


 23 Août 2017 23h07 (Tulum)

(...) La petite fille et les bonbons. Son regard et sa joie m'ont tellement fait penser à Héloïse que ça m'a énormément perturbé, j'en ai pleuré dans le bus entre Palenque et Chetumal. Je crois que j'ai seulement réalisé à ce moment là à quel point les enfants vivent dans la misère ici... dès 3 ou 4 ans ils font la manche et vendent des choses... ont une vie d'adulte. Je crois que c'est dur de se le figurer vraiment avant de le vivre.


27 Août 2017, 16h28 (Tulum)

Qu'il s'agisse d'un sourire timide ou d'un éclat de joie, la lumière qui s'allume dans les yeux des enfants lorsque je leur donne des bonbons ou un petit jouet n'a pas de prix. Rien n'est plus beau que le sourire d'un enfant, rien n'est plus mélodieux que son rire. Le monde l'oublie trop souvent mais les enfants sont notre avenir, ils sont aussi notre présent, ils sont ce qui fait tourner le monde.

Aujourd'hui, à la station d'autobus de Tulum j'ai donné quelques bonbons, des billes et un stylo à un enfant qui était aussi avec sa mère. Au départ il a hésité à les prendre puis il a esquissé un timide sourire pour me remercier. Sa mère m'a dit merci. Puis nous avons échangé quelques pudiques sourires et des regards amicaux.

Commentaires

Articles les plus consultés