Le cliquetis de la vie #5 L'odeur des saisons

Il fait beau, le vent souffle un peu et comme nous sommes début mars personne ne sait bien comment s'habiller. Elle a mis une jupe légère d'été qu'elle regrette un peu quand les nuages cachent le soleil et que le vent souffle. Lui a gardé l'écharpe et le manteau qu'il portait cet hiver, il a trop chaud par moment. Il y a aussi ceux qui courent en short et T-shirt et ceux qui n'ont pas su prendre partie entre l'hiver et le printemps et qui ont opté pour un T-shirt sous leur doudoune ou des collant en laine avec la robe légère.

Le début du printemps c'est ce moment où les gens commencent à sortir profiter des terrasses avec un parapluie dans le fond du sac au cas où. C'est le moment où l'odeur de l'herbe coupée, que l'on n'a plus sentie depuis des mois, a une saveur toute particulière et où l'on a envie de prendre des résolutions.

Au début du printemps nous sommes nombreux à vouloir changer de coupe ou de garde-robe. Certains décident de se remettre au sport et de manger plus sain. D'autres planifient une nouvelle vie, des voyages. Le printemps c'est la saison où l'on a, plus que n'importe quand, envie de tomber amoureux, de se balader dans les rues aux bras de cette nouvelle idylle qui sent bon l'herbe fraichement coupée et les premières fleurs. C'est l'odeur du printemps qui nous donne envie de nous réinventer, parmi toutes les saisons, le printemps est la seule à sentir la renaissance. 


L'été sent l'orage et la terre mouillée, l'été c'est l'odeur le sable chaud et la peau salée. En été on a envie de faire l'amour de manière torride et de rompre avec fracas. C'est électrique l'été, c'est paradoxal. On vit dans l'urgence, on veut profiter vite de ces plaisirs qu'il nous offre et qui passent si rapidement chaque fois. On veut se lever avec le soleil et ne jamais se coucher. L'été on voudrait être mille personnes à la fois et en aimer deux fois plus. L'été c'est la passion, le danger, l'urgence. Mais l'été c'est aussi la torpeur, le goût de la sueur salée qui colle à la peau, nos corps que l'on abandonne sur une plage ou dans l'herbe le temps d'une sieste. En été on veut aussi prendre le temps de profiter de chaque rayon de soleil, de savourer pleinement la sensation de chaleur intense lorsqu'on lui tourne le dos. L'été on aime peut-être de manière éphémère mais toujours avec toute l'intensité du soleil lorsqu'il est à son zénith.


L'automne sent le bois humide et les raisins sucrés. L'automne donne envie de se balader dans les bois avec ceux que l'on aime, d’entendre les branches craquer sous nos pieds joliment habillés de bottines imperméables. L'automne c'est la saison des rois, celle pendant laquelle on aime noblement, dignement avec un peu de pudeur mais beaucoup de sérénité. C'est la saison durant laquelle on aime comme si on avait toujours aimé, comme si l'amour était éternel. On attend tranquillement l'hiver sous un plaid en serrant tendrement ceux qu'on aime sur la poitrine.


Puis vient l'hiver qui nous gèle les poumons par son froid. L'hiver sent cette indescriptible odeur de froid sec, celui la même qui gèle le nez et les lèvres. On aime l'hiver pour l'odeur des feux de cheminée, des marrons grillés et du fromage fondu. L'hiver sent aussi la cannelle et le linge chaud. En hiver on cherche un peu partout cet amour qui réchauffe : dans un lit, dans un café brulant ou dans ce livre que l'on a déjà lu mille fois mais dont on ne s'est jamais lassé. L'hiver c'est la saison où l'on aime être rassuré par l'amour, on aime qu'il soit fort et tendre, on aime qu'il nous rappelle qu'après l'hiver vient toujours le printemps.


Alors, quand revient le printemps et son odeur fraiche et excitante on a du mal à maîtriser l'envie de tout renouveler, cette envie de voler un baiser ou d'attraper des doigts avec lesquels ont ne s'était jamais emmêlé. Quel plaisir pour les yeux de voir les jupes qui n'obéissent plus et volent au premier courant d'air pour découvrir des bouts de peau qui devraient rester cachés ! Quel bonheur de regarder les enfants qui reviennent de promenade, les mains pleines des premières pâquerettes de l'année ! Comment ne pas être ravi de deviner l'amour qui perd un peu de sa pudeur pour se dévoiler aux yeux de tous. Le printemps c'est la saison où l'on se dévoile, où l'on ose, le printemps c'est l'audace d'aimer comme si c'était la toute première fois.

Commentaires

Articles les plus consultés