Portrait #5 - Lise - Douceur

Il y a 16 ans déjà, elle nous observait avec de grands yeux bleus pour la première fois. C'est aux océans lointains qu'elle a volé la couleur de ses yeux, c'est au ciel orageux qu'elle a pris l'intensité de son regard.

Quand j'ai connu Lise elle tenait dans mes bras, je l'ai bercé, nourri, changée. Quand j'ai rencontré Lise, elle n'avait que quelques heures. Je lui ai appris des bêtises, je l'ai grondé, j'ai tendu la main avec patience pour qu'elle recrache ce qu'elle ne voulait plus manger, je l'ai laissé m'appeler Oua-Oua pendant des années en faisant semblant de ne pas aimer (alors qu'en secret j'adorais ce surnom qu'elle avait inventé pour moi). Mais plus que tout, Lise je l'ai aimé, dès la première seconde.
Lise c'est ma cousine selon les lois de la République mais c'est ma sœur selon les lois de l'amour. Je n'ai jamais écrit sur elle, mais aujourd'hui elle a 16 ans et je veux lui dire que je l'aime.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle m'a appris beaucoup de choses. Elle m'a appris qu'être sœur c'est une affaire d'amour et pas de sang. Elle m'a appris que les enfants savent mille fois plus de choses que ce qu'on voudrait penser, qu'ils sont patients avec nous mais qu'on les agace parfois. Lise m'a appris qu'on pouvait un jour être un tout petit bébé puis, en ce qui nous semble être un battement de cœur, devenir une magnifique jeune fille.

Discrète et raffinée, elle ne se donne pas en spectacle mais n'en a de toute façon pas besoin pour qu'on la remarque. Grande, élancée, les cheveux clairs et quelques tâches de rousseurs sur le nez, Lise est belle. Souvent elle ne dit pas ce qu'ell
e pense, elle n'ose pas toujours nous contredire même lorsqu'elle n'est pas d'accord. Ça ne l'empêche pas de réfléchir et d'avoir son avis, d'avoir une tête bien faite. Elle à le sourire facile mais garde pour elle ce qu'elle a dans le cœur.
Lise est belle comme une fleur, douce avec ceux qui l'entourent, patiente avec le monde, bienveillante avec les enfants. Lise c'est une jolie enfant qui est devenue une jeune fille ravissante, c'est une de ces belles personnes qui font que le monde est plus beau.

Ma Lise chérie, je t'aime de tout mon cœur, tu n'as pas idées. Même lorsque je ne dis rien, même lorsque je suis loin, je t'aime. 
Si tu doutes parfois, rappelle toi d'une chose : tu as en toi tout ce qu'il te faut pour réussir ce dont tu as envie, n'aies pas peur d'être celle que tu es, n'aies pas peur des défis, n'aies pas peur de toi-même et lance toi.

Joyeux anniversaire, ta Oua-Oua qui t'aime.

Commentaires

Articles les plus consultés