Le grand mystère des règles, Jack Parker

Les règles c’est tabou, même si quand on y réfléchi c’est pas évident de comprendre pourquoi. Oui c’est un fluide corporel mais en quoi serait-il plus sale qu’un autre (spoiler : d’un point de vue purement hygiénique : en rien) ? Oui c’est du sang mais pourquoi le sang qui s’écoule des plaies n’est pas tabou alors que les règles oui ? Oui ça provient d’un organe génital mais comme les urines ou les selles finalement.
Sans raison objectives, le tabou est quand même là : on murmure qu’on a ses règles à une copine pour lui expliquer qu’on n'ira pas au cours de natation demain, on développe des stratégies pour apporter ses protections hygiéniques en toute discrétion jusqu’au toilettes, on vérifie 12 fois dans la journée qu’on n’a pas de tache visible (tâche qui serait alors synonyme de honte absolue), on évite de dire que c’est parce qu’on a nos règles qu’on a mal au ventre/dos/tête, qu’on ne dors pas bien à cause du PMS (ou SMP = syndrome pré-menstruel), etc. Pourtant on est la moitié de la population mondiale à connaître ce phénomène naturel (preuve que notre corps fonctionne bien soit dit en passant) environ 7 jours par mois de nos 14 à nos 50 ans.
2018 on peut se dire que c’est le bon moment pour dire que ça va hein, les règles ça sème pas la terreur et l’apocalypse dans le monde alors qu'on peut en parler en toute détente entre l'angine de Romain et le dernier voyage de Juliette.

Si tu as tes règles et que t’as envie de comprendre pourquoi c’est aussi tabou ce livre est pour toi.
Si tu n’as pas encore tes règles et que tu voudrais en savoir plus ce livre est pour toi.
Si tu n’auras jamais tes règles pour des raisons aussi simple que l’absence de possession d’utérus mais qu’étant entouré de 50% de personnes en étant doté tu te dis que ce serait bien d’apprendre des choses à ce sujet, ce livre est pour toi.
Si tu ne sais pas comment aborder ce sujet avec ta fille/sœur/cousine/mère ou ton fils/frère/cousin/père, ce livre est pour toi.
Si tout simplement tu t’intéresse aux autres, que t’es curieux.se, que t’as envie d’apprendre des choses et que t’es plus fort.e que ce tabou un peu (beaucoup) ridicule, alors ce livre est pour toi.
Ai-je vraiment besoin de préciser en conclusion que je conseille ce bouquin avec beaucoup d'enthousiasme ?

Commentaires

Articles les plus consultés