Mauvaises Herbes - Kheiron

Jeudi 15 juin 2018, je me rends au théâtre pour voir le stand up de Kheiron. Cette année j'ai décidé d'aller voir plus de spectacles et surtout plus d'humoristes, leur capacité d'écriture, l'art de la punchline, ça m'étonne et me percute chaque fois.

L'humour c'est, à mon sens, l'intelligence à son apogée.

Je connais de Kheiron, son précédent film, ses apparitions dans Bref., j'ai écouté ses interventions dans certains podcasts, je sais à quoi m'attendre et pourtant je ne m'attendais pas à rire autant. Moi qui, dans le flot du quotidien, ai parfois du mal à rire ces dernières semaines, ça me fait du bien et ça ravive ce petit séisme du diaphragme, celui que l'on veut incontrôlé pour qu'il soit le meilleur possible.

Vendredi soir, ma sœur Adèle est avec moi. Je sais qu'il y a l'avant première de Mauvaises Herbes qui ne sortira qu'en novembre. Kheiron sera là également. Adèle n'a pas trop envie d'y aller, mais comme elle voit que ça me tient à cœur, elle cède. Elle ne le regrettera pas, je ne regretterai pas non plus d'avoir insisté.

La suite c'est l'histoire d'un film à la hauteur du précédent (Nous trois ou rien), c'est la drôle d'histoire d'un homme émouvant, ou l'émouvante histoire d'un drôle d'homme. Waël devient éducateur pour des jeunes en difficulté un peu par hasard, un peu par erreur, à la suite d'une énième arnaque. Ce qui l'attend c'est une aventure étonnante, émouvante et drôle dans le monde des adolescents dit "difficiles".
Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, les émotions suivent d'elles-mêmes. On rit fort (que c'est bon), on pleure un peu (que c'est fort), on est emmené sans savoir où et pourtant on y va sans jamais regretter un seul instant d'avoir tendu la main et suivi le flot.

Les émotions se contredisent pour se rencontrer et former quelque chose de nouveau et d'inattendu, quelque chose qui fait du bien tant c'est simple. Mauvaises herbes (comme Nous trois ou rien) c'est ce qui fait mentir de manière éhontée ceux qui disent que le cinéma français ne vaut rien. Kheiron a tout réuni pour que le public passe un vrai moment de cinéma.

Être un artiste c'est créer des échos chez les gens, avec Kheiron on résonne fort.

Commentaires

Articles les plus consultés