Lettre à Gabrielle

Gabrielle,

Tu viens à peine d'arriver et on ne s'est jamais vues. Ma peau n'a encore jamais touché la tienne, mes lèvres ne se sont pas encore posées sur ton front, nos regards ne se sont pas croisés. Pourtant je t'aime.

Je suis ta grande sœur Gabrielle, la plus grande de tes quatre grandes sœur et de ton grand frère, pour moi vous êtes tous les petits et pour vous tous je suis la grande. Je ne sais pas dans quelle mesure je suis une grande sœur qui assure, mais je fais toujours de mon mieux et une chose est certaine, je vous aime plus que 42 couchés de soleil d'affilés, plus que la lumière au petit matin et que l'odeur de l'herbe coupée au printemps. Je ne sais pas si l'amour que je vous porte est le meilleur qui existe, en tous cas il est le meilleur que j'ai à donner. Je n'aime personne d'autre que vous avec autant de simplicité et de sérénité. Il n'y a que mes frères et sœurs pour qui je puisse ressentir dans mon corps, au point d'avoir l'impression de pouvoir le toucher, cet amour immuable et inconditionnel, celui qui ne plie jamais face aux difficultés car son existence n'est conditionnée qu'à une chose : la vie qui débute.

Ta vie a débuté hier, 28 ans après la mienne. J'ai vécu 28 ans sans toucher ta main, alors c'est compliqué d'expliquer que là tu me manques, et que les dix jours qui vont s'écouler avant notre rencontre vont être un peu longs. C'est compliqué à expliquer, mais c'est simple à comprendre. Toi et moi on est liée, par quelque chose d'indestructible. Non, ce n'est ni le sang, ni les gênes, même si on partage un peu de tout ça. Ceux qui font une affaire de détails aussi insignifiants que ceux là n'ont sûrement rien compris à la vie. Ce qui nous lie, d'une façon incroyablement forte, c'est l'amour d'un père pour ses enfants. L'amour lie les gens de manière bien plus forte que tout le reste. L'amour laisse des marques indélébiles.

Certains diront qu'être une grande sœur c'est être l'exemple, le modèle, montrer le chemin. Je ne crois pas être ce genre de grande sœur, j'apprends plus de vous tous que vous n'apprenez de moi. Les modèles, les exemples, les chemins à prendre me sont bien souvent montrés par chacun de vous. Zacharie et Héloïse me surprennent chaque fois par leur naïve lucidité. Coline et Adèle par la justesse de leur réflexion. Tu sauras m'étonner. Tu m'étonnes déjà, à vrai dire. 
Un jour, 2,860kg et 45 petits cm que je n'ai vu qu'en photo et tu prends pourtant une place énorme dans ma vie depuis 24h, c'est déjà un exploit incroyable.

Gabrielle, on se voit très vite. D'ici là laisse moi te dire que je t'aime, que tu es belle comme une rose qui apprivoise sans le savoir et que la vie est follement incroyable. Je te souhaite d'être heureuse ma douce, parce que c'est bien là l'essentiel d'une vie.

Ta grande sœur, Arielle

Commentaires

Articles les plus consultés