Descente au coeur du mâle - Raphaël Liogier

 
 
Dévoré dans la soirée, Descente au cœur du mâle de Raphaël Liogier explore la question de la virilité, étudie la manière dont elle s’est construite et analyse comment cette construction est à l’origine des inégalités entre les sexes mais, plus encore, comment elle est à l’origine des faits dénoncés à l’automne 2017 par #MeToo.
 
L’auteur refuse de se draper dans une cape d’homme bien, par opposition aux agresseurs dénoncés et accepte faire parti d’un système, alimenté par les hommes et les femmes, et permettant une domination masculine sur les femmes.
 
J’attends encore un King Kong théorie écrit par un homme sur les hommes. Ce n’est pas le cas ici. Le texte est néanmoins très intéressant et apporte un éclairage enrichissant sur la notion de virilité.
 
« L’égalité est libératrice parce qu’elle révèle les artifices du théâtre social qui nous imposait, à l’un comme à l’autre, un rôle écrit d’avance. S’ouvre alors une espèce de confiance en soi et en l’autre, comme une terre inexplorée où quelque chose de nouveau et de commun peut se construire. » 
(R. Liogier)

Commentaires

Articles les plus consultés