Le femme qui tremble : une histoire de mes nerfs - Siri Hustvedt


En 2005, alors qu’elle rend hommage à son père disparu depuis peu, Siri Hustvedt est prise de violents tremblements qui n’affectent pas sa locution et se terminent dès le discours achevé. Ces tremblements reviendront à plusieurs occasions.
 
Siri enquête alors sur les raisons de ces tremblements. La femme qui tremble est-elle dissociée de Siri Hustvedt ? Est-elle la manifestation d’un traumatisme enfoui ? Le symptôme d’une maladie neurologique ? Psychiatrique ? La maladie façonne-t-elle la personnalité du malade ? Ou est-ce l’inverse ?
L’autrice se livre à un travail ambitieux, fouillé, dense et passionnant sur cette femme qui tremble, qui ne semble pas appartenir au moi, mais qui pourtant ne peut être identifiée comme extérieure à cette dernière.
 
Cette autobiographie à l’angle singulier est richement documentée et a eu un écho particulier en moi, dans une période où je remets en question ma propre construction. Qui sommes nous et dans quelle mesure sommes nous libres d’être ce que nous sommes ?
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés