Les tatouages sont notre histoire - Héloïse Guay de Bellissen


Les tatouages ne sont jamais un acte anodin, on meurtrit sa propre peau pour y inscrire de manière indélébile un mot, un symbole, un dessin.

Par des histoires de tatoué.e.s Héloïse Guay de Bellissen questionne l’encrage, ses motivations, ses significations et son histoire.
Le tatouage est rite de passage, un ornement, une appropriation du corps et de ce qu’il y inscrit, mais il n’est jamais anodin puisqu’on ressort toujours un peu différent du salon de tatouage, qu’on y laisse quelque chose pour y prendre autre chose.

Ce livre conduit à la réflexion. Pourquoi suis-je tatouée ? Je n’ai pas besoin de le raconter ici, j’ai toujours su pourquoi je m’étais faite tatouée à ces moments clés de ma vie et je sais pourquoi, depuis quelques semaines j’ai envie de recommencer, une fois, deux fois, dix fois de plus. Je n’ai pas toujours eu pleinement conscience, au moment où l’aiguille inscrivait sur mon corps des ornements indélébiles, les raisons du motif choisi, parfois le sens s’est fait juste après, une fois la séance terminée et peut-être qu’un jour j’en trouverai de nouveaux. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé dans le tatouage le moyen d’exprimer ce qui parfois a toujours existé en moi mais aussi ce que je ne veux jamais oublier.

Un joli cadeau de ma sœur, à lire, si vous êtes tatoué.e.s, que vous avez envie de l’être, que vous ne comprenez pas celleux qui le sont ou simplement si vous aimez les gens et leurs histoires, parce que les tatouages sont notre histoire.


« ‪Souvent j’ai pensé qu’un tatouage c’était cracher hors de soi de l’encre qui était déjà en nous.‬ » (Héloïse Guay de Bellissen - Parce que les tatouages sont notre histoire)

Commentaires

Articles les plus consultés