Mon évasion - Benoîte Groult



J’ai été très émue par l’autobiographie de Benoite Groult. Sa relation avec son 3ème époux, Paul, la manière dont elle se découvre autrice et féministe sur le tard. Sa façon de se décrire comme une enfant quelconque et de devenir une femme remarquable. Tout ça me rassure finalement, on peut se révéler plus tard qu’on ne l’aurait imaginé. D’autres vies nous attendent si nous acceptons de vivre celle du présent et d’en apprendre les leçons.

En ouvrant Mon Évasion de Groult, il ne faut pas s’attendre à une autobiographie classique. La forme change plusieurs fois au cours du récit (première personne, échange de type "interview", narration à la troisième personne). Le contenu aussi est très axé sur une réflexion féministe plus que sur le simple récit d’anecdotes ou de morceaux de vie.

Benoîte Groult est sans conteste une superbe découverte de ce début 2020 puisque je ne l’avais jamais lu et seulement croisée au détour d’autres lectures. Elle nous livre dans son autobiographie une pensée féministe particulièrement moderne (le livre date de 2008 alors qu’elle avait 88 ans), une réflexion sur l’amour et le sentiment de passer quelques heures avec une jolie personne.

Je suis sincèrement émue de tout ce que j’ai pu glaner dans ce livre, de la douceur et de la force qu’il contient. Benoîte me donne envie d’être forte, courageuse, battante et de surtout garder une douceur et de l’empathie pour les autres. Je crois qu’en 2020, je vais me plonger dans les œuvres de Groult et Ernaux (toutes les deux très autobiographiques d’ailleurs).

Commentaires

Articles les plus consultés