Comment on fait un bébé ? #17 Devenir la mère de quelqu'un




Octobre 2022


Il y a quelques jours le vertige en réalisant que je vais devenir la mère de quelqu’un. Je l’ai déjà dit, je me suis toujours sentie un peu mère, quelque part en moi il y a la maternité, les front chauds et les couches sales ne me sont pas inconnus. J’aime materner et je pense que cela fait partie de moi. Mais je n’ai jamais été la mère de qui que ce soit. Jamais aucun enfant n’a eu à compter principalement sur moi pour les fronts chaud et les couches sales. Je n’ai jamais eu de responsabilité aussi forte envers un enfant.

Longtemps j’ai dit ne pas vouloir d’enfant, je crois que jamais je n’ai dit ne pas vouloir être mère. Parce que mère je l’ai toujours été.

Longtemps j’ai dit ne pas vouloir d’enfant car la responsabilité que j’avais vis-à-vis de ma mère à moi pesait trop lourd. Je n’ai jamais envisagé sérieusement mon envie de partir en Erasmus car quelque part je me disais que je devais rester disponible pour ma mère à moi. Je sais ce que c’est d’avoir la responsabilité de quelqu’un. De devoir adapter ses choix de vie à quelqu’un d’autre. Je n’en suis pas à mon premier sacrifice et ce ne sera pas la première fois que je renoncerai à certaines aspirations pour quelqu’un d’autre. C’est peut-être pour ça que le vertige s’est vite dissipé. Je vais être la mère de quelqu’un, mais cette fois-ci j’ai choisi cette responsabilité. Je sais dans quoi je me lance, je sais que je renonce à une partie de ma liberté. Mais c’est libre que je renonce, libre que je décide. Je vais être la mère de quelqu’un et pour la première fois, je l’aurai choisi.


Commentaires

Articles les plus consultés