Comment on fait un bébé ? #26 L’accouchement, comme la première goutte d’un océan




Décembre 2022


Je suis persuadée que mon accouchement va bien se passer. Rien ne l’explique, pourtant c’est mon intime conviction.

Pas que je pense que tout va se passer exactement comme je l’imagine, mais je suis persuadée que tout va bien se passer. Mon bébé va naître en bonne santé, entouré d’une équipe médicale en laquelle j’ai confiance, avec près de moi celui que j’aime.

Je ne me demande pas tellement si je vais avoir mal, une déchirure, un déclenchement, une césarienne, si ce sera long ou si ça ira vite. J’ai envisagé tout ça mais peu m’importe. Ce que je crois c’est que ça ira. Que les choses vont se terminer avec mon bébé dans les bras, lui et moi en bonne santé. C’est tout ce qui m’importe.


J’ai vu beaucoup de personnes faire un projet de naissance précis, vouloir très fort la voie basse, pas de péridurale et vouloir s’accomplir dans la naissance. Je comprends, mais rien de tout ça ne me parle.

Si je pouvais tout choisir je dirai que je veux le moins de douleur possible, être le plus en forme quand mon bébé sortira, peu importe comment il sort. Un bébé qui ne se sera pas épuisé dans la naissance, une jolie rencontre, rien d’exubérant. La vie qui commence, une rencontre, le début de quelque chose.

Je ne veux pas d’un accouchement comme point culminant, je veux un point de départ. C’est tout petit un point de départ, ça dure une fraction d’instant. Je veux une fraction d’instant de la taille d’une goutte d’eau dans l’océan. Parce qu’ensuite, nous aurons toute la vie pour le remplir l’océan.

Alors les imprévus je m’en fiche. Je m’en fiche qu’on ouvre mon ventre, je m’en fiche de ne pas être à la hauteur de ce moment. Il y en aura mille autres des moments qui demanderont de la hauteur.


Cette naissance c’est le passage obligé pour la suite, et c’est la suite dont je rêve depuis enfant.


Je rêve d’un accouchement comme point de départ, et c’est sûrement pour ça que je suis persuadée que tout va bien se passer. Car tous les accouchements sont la première goutte d’un océan.


Commentaires

Articles les plus consultés