Portrait #3 - Papa - Mon père ce héros

Ceux qui me connaissent le savent rapidement, il y a une personne dans ma vie, un incontournable, un pilier, c'est mon père.
Mon père, c'est le plus fort depuis toujours. Le plus grand, le plus terrifiant, le plus drôle, le plus intelligent et le plus beau de tous les pères de la terre. Sûrement un peu parce que j'ai l'objectivité d'une fille vis-à-vis de son père, mais surtout parce qu'il est vraiment hors norme.

Il est grand, barbu, porte des lunettes et un catogan. Il fait peur quand il fait les yeux fâché, il fait rire quand il fait des blagues. Il aime les choses bien organisées, il aime manger, il aime être utile aux autres. Il n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il a à faire, les petits pois et avoir tort.
Mon père est drôle, très. Il aime beaucoup rire et faire rire. 
Mon père pour les autres c'est souvent ce mec un peu impressionnant, avec sa barbe, ses lunettes, ses cheveux noués en catogan. Ce qui les impressionne surtout je pense, c'est qu'en public il ne parle que pour dire des choses auxquelles il a réfléchi. Et puis, mon père il fait les yeux qui tuent. Il ne lève pas la voix, parfois même il ne dit rien, mais toute la colère est dans ses yeux. Çà fait peur les gens qui sont en colère que dans les yeux, tu sais qu'ils sont pas en train de péter un plomb, non. C'est tout réfléchi, c'est froid. Les cris, les insultes, les grands gestes, ça agace, mais c'est chaud, ça ne fait pas très peur parce que c'est un peu ridicule, parce que c'est une perte de contrôle. La colère froide, les mots pesés mais bien sentis, c'est beaucoup plus déstabilisant. Alors quand j'étais petite, il suffisait d'un regard qui tue pour que je sache que j'avais fait une bêtise et que je me mette a pleurer.

Mon père c'est aussi celui qui m'a fait découvrir le Petit Prince, celui qui fait les meilleurs chaussons aux pommes du monde (et des tartes aux pommes et des gaufres). Chaque fois que je rentre à la maison, il va chez le boulanger acheter des viennoiseries pour mon petite déjeuner. Mon père c'est un peu votre mère à vous tous.

Mon père, c'est la preuve que les hommes sont aussi doués pour être parent que les femmes. C'est lui qui m'a élevé, c'est lui qui s'est levé la nuit lorsque j'étais malade, c'est lui qui m'a emmené devant le lycée le jour de la première épreuve du bac en me disant que j'allais y arriver, que je réussirais et que j'étais une championne. C'est lui aussi que j'appelle, quand je suis malade, quand je suis énervée, quand j'ai une bonne nouvelle, quand je dois réparer un truc.

Mon père, il aime les gens en silence. Il ne dit jamais "regarde ce que j'ai fait pour toi", il le fait. Son amour n'est pas bruyant mais il est réel. A nous, ses enfants, il nous laisse expérimenter. Parfois il voit bien qu'on fait une erreur, mais il ne le dit pas. Pas parce qu'il s'en moque, mais parce qu'il sait que parfois on a besoin de se tromper pour apprendre. Et, lorsque l'on se rend compte qu'on s'est planté il ne dit pas "je le savais". Quand on se rend compte qu'on a fait une erreur, il est là pour nous aider à la réparer si on lui demande, il est là pour nous écouter pleurer si on a besoin, il est là pour nous dire qu'il nous aime quoi qu'il arrive.
Mon père, il nous protège tout le temps sans le faire remarquer. Il nous donne les conseils qu'on demande et nous laisse l'espace dont on a besoin. Vous savez, mon père si je l'aime tant c'est parce qu'il n'a jamais usé du pouvoir qu'ont les parents d'imposer leurs idées aux enfants. Alors il nous a appris à nous poser des questions plutôt que de nous donner des réponses toutes faites, il nous a appris à comprendre plutôt qu'à répéter. C'est comme ça qu'on apprend à devenir des adultes, c'est comme ça que j'ai appris à devenir une femme. Il m'a pas appris à mener une vie comme-ci ou comme-ça, il m'a donné les billes pour choisir de mener la vie dont j'ai envie et de l'assumer.

Parfois je prends conscience qu'il est pas éternel et qu'un jour sûrement (dans mille ans j'espère), il ne sera plus là. Çà fait peur, un peu. Non, ça fait peur beaucoup. Parce que c'est le premier que j'appelle quand je ne sais pas gérer une situation, c'est le premier que j'appelle quand je sais gérer une situation mais que j'ai besoin d'entendre que je me débrouille très bien toute seule.
Mon père il m'a pas appris à mener une vie comme-ci ou comme-ça, il m'a donné les billes pour choisir de mener la vie dont j'ai envie et de l'assumer.

Mon père il est sur le podium des gens qui ont le plus d'importance pour moi. Il est le numéro #1 des meilleurs papas du monde. 
C'est lui qui m'a inspiré ce texte alors que je pensais sécher encore une fois.

Je t'aime papa.

Commentaires

Articles les plus consultés