Portrait #6 - Arielle - Lettre à l'ado que j'ai été

Arielle,

Je vais un peu déroger aux règles des précédents portraits mais après tout c'est moi qui les ai fixé alors je les change comme je veux (oui je sais, ça commence déjà par un truc que tu penses ne pas savoir faire : déroger à tes propres règles)*.

Tu as 15 ans, j'en ai 28 et j'avais envie de t'écrire depuis le futur et ça ne ressemble pas à ce que t'imaginais, sûrement parce que t'as jamais vraiment cherché à imaginer sérieusement ton avenir (t'inquiète je sais toujours pas le faire mais on aime bien toi et moi être dans le flou à ce niveau là). Tu portes surement ce baggy qui montre ostensiblement une culotte soigneusement choisie pour être vue, des vans aussi larges que longues et une panoplie de bracelets à ton poignet gauche. Mais tu te sens particulièrement adulte, et quelque part tu n'as pas tort même s'il n'aurait pas été mal que tu préfères rester ado et que tu fasses complètement cette crise (tu fais comme tu peux, je t'en veux pas).

Je pourrais profiter de ces 13 ans de recul pour t'empêcher de faire des bêtises que tu regretteras plus tard, je pourrais te dire ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter. Mais je crois que tu as fait de moi celle que je suis aujourd'hui, même si c'était souvent laborieux, je suis fière du chemin parcouru alors je ne vais pas t'empêcher de vivre ce que tu as à vivre. D'ailleurs, tu ne m'écouterais pas. Tu n'as écouté personne quand il s'est agit de te faire le plus de mal possible, je ne pense pas que la vieille toi puisses y changer quoi que ce soit.

Ceci étant dit, je vais te donner quelques billes, tu les auras quelques part en toi pour plus tard. Ne fais pas semblant que tu pourrais oublier, je te connais, tu enregistres toutes les leçons et tu sais les réutiliser au besoin.
La première des billes et la plus importante de toute c'est que tu as en toi tout ce qu'il faut pour y arriver. Tu sais te sortir du profond chagrin, de la peur et des angoisses avec une aisance qui t'étonnera toi-même.
N'aie pas peur de pleurer mais rappelle toi que pleurer pour tout c'est le signe que ton corps t'envoie pour te dire que la situation est mauvaise pour toi. Ce(ux) qui te fait pleurer constamment est probablement toxique. Un jour tu réussiras à apprivoiser tes larmes, à les laisser couler (toujours à l’abri des regards, faut pas déconner non plus) mais surtout à les utiliser pour qu'elles t'aident à retrouver le sourire. Ne néglige pas le pouvoir des larmes, elles font autant de bien que de mal (et elles te font des taches rouges sous les yeux, alors n'en abuse pas).

Ne te laisse pas piétiner par qui que ce soit. Les gens qui cherchent à t’abaisser n’ont qu’une seule raison qui les motive : ils sont terriblement loin en dessous de toi et ne supportent pas de te voir tant briller à côté d’eux. Dis leur d’aller bien se faire foutre et trace ta route. Tu iras plus vite, plus loin et plus haut seule qu'avec ces gens là.
Je sais. Tu te crois incapable de faire des choses folles seule. Pourtant c’est seule que tu vas voyager en Turquie ou au Mexique. C’est seule que tu vas décrocher tes diplômes de manière plus qu’honorable, seule que tu trouveras la force de réviser des semaines durant. C’est seule que tu vas construire qui je suis aujourd’hui. Seule que tu vas consoler tes plus gros chagrins et seule que tu vas te débarrasser de celui qui te laissait habilement croire que seule tu n’étais rien. 
Tu es une putain de guerrière Arielle et je ne suis pas la seule à le penser.

Meuf (ouais je sais t’aimes pas ce mot pour l’instant mais, tu verras, tu vas finir par en abuser), tu déchires. Certes tu n’es pas et ne seras jamais la fille populaire et cool que tout le monde veut inviter à sa soirée, t’es pas cool comme t’aurais voulu mais on s’en fout. T’es celle qu’on appelle quand on a besoin d’une solution, t’es celle à qui on confie les secrets qu’on ne veut pas voir s’étaler partout, t’es celle qui répond présent au bon moment. T’es une fille fiable et ça c’est cool. 
N'aies pas peur de rater ton brevet, ton bac, ton permis, tes partiels, de décevoir ta famille ou de ne plus être la personne qu'on voudrait que tu sois. Fais ce qui te plait, fais comme tu peux, sois toi-même. Dans la vie on ne fait que passer le temps, alors rien n'est jamais si grave qu'on le croit, et si jamais t'as pas ton brevet (Spoiler** : tu vas l'avoir largement) le monde ne s'écroulera pas et les gens qui t'aiment vraiment continueront de t'aimer. Et tu sais quoi? Aujourd'hui t'as prouvé que j'étais capable de faire tout ce qu'on attendait de toi, alors maintenant je suis en train d'élaborer le plan de ce que toi t'as vraiment envie de faire. Donc si tu pouvais me faire gagner du temps en faisant tout de suite ce qui te chante, ça m'arrangerait bien.

J’ai un peu envie de te prendre dans mes bras, de te dire que tu pourras toujours compter sur tes propres ressources qui n’ont pas fini de t’étonner. J’ai aussi envie de te dire que je t’aime, parce que tu ne l’as pas fait et que je ne le fais toujours pas assez. Ça va aller Arielle, je te le promets.

Je t’embrasse, prends soin de toi c’est important.

P.S. : je me souviens de la promesse que tu t’étais faite, j’ai pas oublié ce que c’était d’être une enfant et une ado. Parfois je dis quand même un peu des phrases de vieux aux plus jeunes (genre : "je t’ai connu t’étais encore un bébé"), mais promis je sais qu’ils s’en foutent de mes conneries (et qu’accessoirement ça les énerve et qu’ils se foutent de ma gueule ensuite) mais que veux-tu, faut bien accepter d’être une adulte un jour, tant qu’on oublie pas qu’on ne l’a pas toujours été...


* La vérité c'est que même à 28 ans j'ai dû négocier avec moi-même et me répéter plusieurs fois "mais franchement fais ce que tu veux meuf et arrête de te justifier !" donc ok c'est pas encore ça mais on ne change jamais entièrement.
** cherche dans un dico français-anglais ça te donnera une idée de la signification de ce mot


J'ai eu envie d'écrire cette lettre à la moi de 15 ans en lisant le merveilleux recueil à l'initiative de Jack Parker. Les 28 lettres sont belles/émouvantes/drôles on s'y retrouve parfois (souvent) (presque tout le temps) et ça fait du bien de lire de belles choses sur l'adolescence. Petite cerise sur le gâteau : les droits d'auteurs sont reversés à une association qui lutte contre le harcèlement scolaire. C'est chez Flammarion c'est 13€ et c'est vraiment à avoir en sa possession.

Commentaires

Articles les plus consultés