Ce corps est précieux, puisque c'est le seul que j'ai pour la vie entière

Il y a un an, je faisais 10 à 15h de sport par semaine, j’étais plus fine et on voyait mes abdos. Soyons clairs, je n’ai effectivement pas pris 50kg, mais j’ai vu mon corps changer et ça ne m’a pas plu. 
Je pourrais dire ici que je m’en fiche parce que ce n'est pas quelques kilos en plus ou en moins qui changent la face du monde. Bien sûr que ça ne change rien pour personne, sauf pour moi. Le corps est une affaire d’intimité, de relation à soi, d’amour propre. Mais le corps c’est aussi une image pour l’extérieur, c'est la vitrine de nous même que l'on transporte partout et qui est sensée donner un premier aperçu de ce que l'on est.

On ne va pas se mentir, on est bombardés d’images de corps qu’on est sensés prendre pour modèle. Sur Instagram, dans la rue, dans les magasines, sur nos écrans, absolument partout, jusqu'aux jouets destinés aux enfants. Alors c’est facile de dire qu’il suffit d’aimer son corps comme il est, c’est tellement plus difficile de le faire vraiment.
Tout ça est un cercle sans fin si on n’arrive pas à mettre le doigt sur ce dont on a vraiment besoin pour se sentir bien dans son corps. 
Il y a un an j’étais peut être plus fine mais je ne me trouvais déjà pas assez bien. Aujourd’hui je regarde les anciennes photos en me disant "mais putain Arielle, t’étais bien là, c’était quoi le problème?" Il n'y avait pas de problème objectif. Pas plus que maintenant...
C’est juste mon incapacité à me dire "eh meuf c’est cool la, t’es bien et même que t’as le droit de te kiffer en fait". Ah oui, parce que si jamais on vous ne l’avait pas encore dit : vous avez le droit de vous kiffer, ça ne fera pas de vous des gens prétentieux mais simplement des gens biens dans leurs baskets. 
Le plus difficile, c’est de trouver un/des moyen(s) de se valoriser. 
Pour ma part, même si les abdos et les kilos en moins ne semblent pas changer grand chose quant à mon regard sur mon corps, je sais que le sport me fait prendre conscience des choses incroyables qu’il est capable de faire. J’avais repris assez sérieusement avant les fêtes et je me sentais bien mieux. Avec Noël et tous les écarts (plus un PMS* qui s’est invité avant l’heure) je suis retombée quelques jours dans un bad mood (tu sais le famaux "je sers à rien, rien ne sert à rien, la vie n'a pas de sens..." Oui je fais toujours dans la demie-mesure lorsque ça ne va pas). Dont il a fallu que je me sorte à grand renfort de "arrête de geindre et agis".
Ce qui change avec le temps, c'est que je comprends de mieux en mieux comment faire tourner la roue dans le bon sens du : c'est cool donc je vais bien donc c'est cool (AKA cercle vertueux). Pour moi c'est le sport pratiqué de manière régulière, mais ça peut-être plein de choses : des vêtements qui vous plaisent, des tatouages, le jardinage (pourquoi pas !), qu'importe ! L'essentiel c'est de chercher l'équilibre. Il est souvent fragile et rarement définitif, mais je crois bien que c'est l'histoire de la vie de trouver et réinventer sans cesse ce qui nous fait du bien !

Je ne peux que vous inviter à trouver ce qui vous aide à prendre soin de votre corps, avec bienveillance et amour. N’oubliez pas, ce corps est précieux puisque c’est le seul que vous avez, pour la vie entière.
Et vous, c'est quoi vos tips pour plus d'amour propre?
*PMS = Premenstrual Syndrom, le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent habituellement de 2 à 7 jours avant les règles (parfois jusqu’à 14 jours). Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui les suivent.

Commentaires

Articles les plus consultés