Portrait #2 - Héloïse - La Petite

Héloïse c’est "la petite" et ça depuis qu’elle est née. D’abord parce que ça a longtemps été la petite dernière de toute la famille, aussi bien du côté de mon père que de sa mère. Puis aussi parce qu’elle est moins grande que nous. Enfin c’est ce que je crois, j’ai jamais vérifié si c’était vrai, si elle était réellement petite pour son âge. Parce qu’elle pourra bien me dépasser de 20 cm que ça restera quand même la petite pour moi.

On a 18 ans d’écart ma sœur et moi. Une majorité nous sépare. J’ai donc eu une première vie dans laquelle elle n’existait pas encore. C’est fou de dire ça, je ne me souviens plus comment c’était avant que je commence à l’aimer. Parce qu’elle a beau être la petite, ça ne l’empêche pas de prendre une place énorme dans ma vie.
Héloïse c’est un mélange de méfiance envers le monde et d’une incroyable capacité à s’imaginer en super-héroïne youtubeuse sauveteuse d’animaux en danger. Avec une simplicité déconcertante elle explique qu’elle est la meilleure, et c’est d’un "Bah quoi? J’fais ce que je veux avec mon corps" qu’elle m’a scotchée un jour. Oui, évidemment que tu fais ce que tu veux avec ton corps...

Héloïse est comme ces petites filles des spots de pub féministes : « je ne suis pas une putain de demoiselle en détresse ! ». Oui, c'est elle. Elle a des héroïnes capables de sauver le monde des pires catastrophes. Elle adore ces personnages féminins qui n'ont besoin de personne pour s'en sortir. Elle s'y identifie, à juste titre. Parce qu'elle sait que filles déchirent tout elles aussi !
J'ai tellement d'admiration pour cette petite fille qui devient grande. Parce que je vois la force qu'elle a, c'est déroutant. Cette confiance en elle, en ses capacités et son intelligence. Cette ingéniosité, un mélange de candeur et d'incroyable perspicacité. Les préjugés qui lui passent à mille lieux au dessus de la tête. Tout ça c'est elle, mais elle est bien plus encore.

Héloïse, c’est aussi une enfant qui a peur. Peur de ce qu’elle ne maîtrise pas, peur du noir et des cauchemars.
Héloïse, elle aime provoquer des réactions chez les autres, elle lance des blagues ou des remarques et elle observe, un œil malicieux, si ça fait mouche. Si on rit ou non, si on aime ou pas. Elle a toujours une petite chorégraphie dans un coin de sa tête pour nous faire vivre un spectacle mémorable et parfois interminable (ne lui dites pas ça, parce que dans le fond c’est pour cette capacité à capter l’attention qu’on l’aime).

Héloïse, c’est une petite fille maline et prudente. Ingénieuse et méthodique.

Héloïse c’est tout simplement l’un des morceaux indispensables au puzzle de ma vie. J’aime la voir rire, la voir réfléchir, la voir grandir. J’aime quand ses yeux me lancent des éclairs qui mélangent l’amusement et l’énervement parce que je suis en train de l’embêter un peu. J’aime par dessus tout ce baiser déposé sur son front, assorti d’un je t’aime alors qu’elle dort déjà.
Mais avant tout c'est elle que j'aime, elle dans son entièreté. Par bonheur elle est ma sœur et, comme je lui répète dès que j’en ai l’occasion, je l’aime pour toujours, quoi qu’il arrive.

Commentaires

Articles les plus consultés