Chez soi - Mona Chollet



La maison, le foyer, le "chez soi", n’est-il qu’un lieu où dormir ? N’a-t-il pour fonction principale que de nous donner un toit ? Et si c’était plus que ça, un lieu où se ressourcer, perdre son temps à ne rien faire de productif mais simplement que d’agréable, définir son intimité, embrasser sa solitude pour mieux retourner dehors ensuite.
Mona Chollet commence ce livre en réhabilitant les casaniers qui accèdent par le repli chez soi a des moments que les autres n’auront jamais l’opportunité de frôler, par manque de temps.

Mais l’autrice ne se limite pas là (ce serait mal là connaître de le penser) : elle aborde des thèmes sociétaux plus profonds et les décortique : quid des sans abris ? De la répartition du travail ménager ? Quid du foyer ? Célibataire ? En couple ? En coloc ? En couple dans des maisons différentes ? Et si on réinventait chacun ce qui nous correspond le plus sans trop prendre pour acquis les modèles pré-conçus ? Et les co-habitations entre plusieurs foyers ? Quid de l’architecture faite par des gens qui n’habitent pas ce qu’ils créent ?
Une réflexion intelligente, qui ouvre la réflexion du "chez soi" sur des horizons très excitants.

J’ai adoré, et j’ai choisi un très bon timing pour le lire (il est d’ailleurs accessible gratuitement en ce moment en version numérique sur le site des éditions la découverte). Si vous appréhendez un peu la lecture de ce genre d’ouvrage, notamment si vous craignez que ce soit un peu indigeste, c’est la deuxième fois que je lis du Mona Chollet je trouve ses textes particulièrement faciles à lire et très captivants dès le début !

Commentaires

Articles les plus consultés