Portrait #8 - Julie - Georgette à paillettes

 
 
De grands yeux marrons aux cils interminables, de longs cheveux ondulés, des paillettes et un joli accessoire qu’elle a elle-même confectionné. Parfois redoutable empoisonneuse, joueuse de poker, Cruella et effeuilleuse. C’est ainsi qu’on connait Miss Georgette.
Miss Georgette ne vit que sur scène, alors, lorsque le rideau tombe et que les spot s’éteignent, elle fait place à Julie.

Danseuse, technicienne du spectacle, couturière, artiste, créatrice, endurante, généreuse, persévérante, forte, piquante, amusante, exigeante, sincère, Julie, c’est un peu de tout ça à la fois.

Elle pique lorsqu’on la cherche, sans jamais penser à mal : le mécanisme de défense est instantané et dénué de toute arrière pensée. C’est donc sans surprise qu’elle donne avec cette même spontanéité, sans planification. Ses émotions passent du coeur à la main, sans aucun intermédiaire.
C’est ce qui fait d’elle une personne entière, sincère, dévouée pour les gens qu’elle aime, investie dans ses passions et incroyablement généreuse.
Julie disperse son amour dans la vie de la même manière que, sur scène, Miss Georgette disperse ses paillettes.

Julie traverse la vie de ses proches en laissant derrière elle paillettes et coulis d’amour. Parfois ça tache un peu et malgré le ménage, le temps et la distance, les paillettes refont surface régulièrement pendant longtemps encore. Elle oublie souvent un peu d’elle chez les autres...
C’est pour ça qu’on aime cette belle personne, parce que son amour laisse des traces pendant longtemps, mais avant tout, car elle distribue cette amour sans jamais compter ou économiser. Julie est du côté des gens qu’elle aime, elle prend leur défense, les soutient et leur donne ce qu’il y a de plus précieux : son temps.

Si Julie travaille de manière acharnée, si elle affirme autant ses choix et si Miss Georgette lance des paillettes dans tous les coins, c’est aussi pour qu’on évite de regarder les failles, les vraies, celles dont elle ne parlera qu’à demi mot et qu’il faut deviner entre les moments de rires et ceux où elle rouspète. Ces failles qui ne font pas d’elle une personne moins admirable, qui ne font pas l’aimer moins, qui ne sont qu’une facette de plus à sa personnalité. Il n’en reste pas moins que Julie se pardonne peu ses erreurs, ce qui fait d’elle une personne particulièrement intransigeante… avec elle-même. Mais comme une pièce à toujours deux faces, c’est aussi grâce à cette intransigeance que Julie devient danseuse et professeure de danse malgré un handicap aux pieds qui, au lieu de la limiter, lui donnera la combativité pour ne rien lâcher.

Julie, tu es une belle personne, une amie irremplaçable, une travailleuse infatigable, une nuée de paillette remplie d’amour. Tu mérites de recevoir tout l’amour que tu donnes.
 

Commentaires

Articles les plus consultés