La Naissance en BD, Découvrez vos super pouvoirs - Lucile Gomez



Je viens de terminer cette superbe BD sur l’accouchement de Lucile Gomez. Elle y parle de tout ce qu’on devrait savoir avant d’accoucher et principalement : que l’on sait déjà tout. Personne ne nous apprend à naître, respirer ou déglutir. Accoucher est tout aussi naturel et n’a pas besoin d’être appris. Ce dont ont principalement besoin les femmes enceintes ce sont d’avoir toutes les informations leur permettant de faire un choix éclairé concernant leur projet de naissance : où je veux accoucher, avec qui, comment,...

Nos sociétés moderne ont pathologisé les naissances et si bien sûr la médecine est indispensable pour les accouchements difficiles, dans tous les autres cas (qui sont l’écrasante majorité) elle ne devrait intervenir que pour soutenir les futurs parents dans leur projet de naissance, les accompagner dans leur choix et les rassurer sur leur capacité à donner la vie.

Je suis particulièrement heureuse d’avoir la chance d’être adulte aujourd’hui : à une époque où la question du choix et de la construction d’un véritable projet de naissance reprend un place importante, où la pathologisation systématique des grossesses et des accouchements est remise en question, sans qu’on efface pour autant tous les apports de la médecine et la sécurité qu’elle offre aux femmes lors de leur accouchement.

Pour résumer : accoucher comme on l’a décidé, après avoir été informée de façon transparente des avantages, inconvénients et risques de chacune des options.

A lire, si vous avez accouché sans avoir bien compris ce qui vous était arrivé, si vous allez accoucher, si vous aidez et accompagnez des femmes dans l’accouchement, si vous connaissez des personnes qui ont accouché où vont le faire, en bref si vous êtes un être humain curieu•se•x et empathique.
Il s’agit du premier tome d’une trilogie, le 2ème aborde plus précisément les techniques d’accouchement et le 3ème parle de l’expérience personnelle de l’autrice.

Bémol : la qualité d’impression de l’exemplaire que j’ai n’est pas top (je ne sais pas si c’est le cas pour tous et s’il y a eu des re-tirages corrigeant ce problème), les lignes du texte sont pixelisées...


Commentaires

Articles les plus consultés