Comment on fait un bébé ? #6 Mon corps, mon choix




Mai 2022


Je ne supporte pas d’entendre ou de lire partout que dorénavant et jusqu’à la naissance “tout ce que vous faites impacte le bébé”.

Je suis comme l’écrasante majorité des femmes enceintes, j’ai envie de bien faire. Je ne fume pas, je ne bois pas, j’ai drastiquement diminué ma consommation de café, j’essaye de manger plus de fibres, plus de fruits et légumes lorsque les nausées m’en laissent la possibilité. Je fais mes rdv médicaux telle une bonne élève, je ferai tous les examens, les analyses, les échographies qu’on me demandera de faire. Je prendrai les compléments et ferai les vaccins qu’on me conseillera. Oui, j’y tiens à cette grossesse, et à ce bébé aussi. Oui, j’ai conscience que mon hygiène de vie est importante car cet enfant ne vit que par moi à ce jour.


Pourtant, ce corps m’appartient. A moi et à moi seule.


Il m’appartient autant que lorsque je n’étais pas enceinte, autant que lorsque j’ai choisi d’avorter. Il a beau être le vaisseau par lequel transitera mon enfant 9 mois durant, il est à moi, aussi sûrement que la voiture appartient au conducteur, quand bien même elle transporte des passagers.

Oui, je pense que le fait de porter un enfant me donne des responsabilités vis-à-vis de celui-ci. Mais cela ne me dépossède pas. J’ai le droit décider ce que je mange et ce que je fais.


Le corps des femmes n’appartient jamais à personne d’autre qu’à elles même, et lorsque certaines décident d’abriter la vie quelques mois, elles s’appartiennent encore.


Mon corps, mon choix, même là.


Commentaires

Articles les plus consultés