Comment on fait un bébé ? #12 L'irrémédiable




Septembre 2022


La naissance et la mort sont les deux instants irrémédiables de la vie. Tout le reste est muable, changeant. Tout le reste peut s’arranger, empirer, être modifié. Mais la naissance et la mort sont irrémédiables, ce sont des instants qui font le pont entre ce qui n’existe pas et ce qui existe, entre ce qui existe et ce qui n’existe plus.

On nait et meurt une fois et cet état de fait restera inchangé.


Je suis née un 6 février à 17h25 et la terre peut trembler, cela ne changera jamais. Pour l’éternité cet instant est celui de ma naissance, comme celui de ma mort restera le même à jamais.

Et cela veut dire une chose, de notre vivant, nous pouvons composer avec tout, moduler, arranger, modifier. Tout sauf ces deux éléments : la naissance et la mort.


En quelques mois je vais avoir vécu les deux. En août ma mère qui meurt et laisse à jamais ce monde changé. Dans quelques mois mon enfant viendra au monde et bouleversera encore une fois le monde.  


Commentaires

Articles les plus consultés