Comment on fait un bébé ? #14 Mon enfant et ma mère




Septembre 2022


Juste avant de tomber enceinte, j’ai rêvé que je tomberai enceinte en août. J’avais calculé, août c’est un bébé de mai. Comme je suis tombée enceinte bien avant j’ai lâché cette idée mais hier j’ai réalisé que le mois d'août n’avait pas été un mois où rien ne s’était passé. En août j’ai perdu ma mère, et c’est comme si la terre avait tremblée, j’ai encore ce sentiment de vertige interminable lorsque je pense à son décès.

Alors en août je ne suis pas tombée enceinte, je suis simplement tombée. Tombée, fracassée. Est-ce que cela veut dire qu’en mai il y aura une renaissance ? Je ne sais pas, je ne crois pas. Il faut une vie entière pour faire le deuil d’une mère. Peut-être que mai sera synonyme d’une autre phase du deuil ou peut-être que cela ne changera rien. Ce que je sais avec certitude c’est que j’ai rêvé que je tombais enceinte en août et qu’en août j’ai perdu celle qui m’a abrité dans son ventre. 


Ce que je sais avec certitude c’est que j’abrite un bébé qui devrait naître à la même période que moi et à la même période que ma mère. Comme une lignée, une lignée d’humain.e.s.

Mon enfant va naître à la même période que moi qui suis née à la même période que ma mère et ça peut paraître ridicule mais c’est pour moi une façon de raccrocher cet enfant et cette mère. Puisqu’ils ne seront jamais au monde en même temps. Puisque mon enfant n’aura que moi pour lui transmettre qui était sa grand-mère. Puisque je n’ai que le ciel et les étoiles pour transmettre à ma mère qui sera mon enfant. Puisque nous sommes une lignée dont je suis la courroie de transmission, alors mon enfant connaîtra ma mère et ma mère connaîtra mon enfant. Par les mots, par le ciel, par les astres, par la lignée.


Mon enfant et ma mère, reliés.


Commentaires

Articles les plus consultés